Voici la toute nouvelle BMW Série 1. Il s’agit de la deuxième génération de la compacte munichoise, dont la première mouture était apparue en 2004 (1.042.875 BMW Série 1 ont été produites dans le monde) ;
La nouvelle Série 1 n’est pour l’instant disponible qu’en cinq portes. Par rapport à la précédente génération, la nouvelle a grandi de 8 cm en longueur pour atteindre 4.32 m. Elle est plus grande de 3 cm que sa principale concurrente : l’Audi A3 Sportback. On voit tout de suite que c’est une BMW, même si à l’arrière il y a un côté Polo !
Extérieur
La ligne caractéristique, voire unique, de cette compacte reprend le long capot, le large empattement, le cockpit rejeté en arrière, ce qui lui donne presque un air de shooting break. Les lignes, magnifiées, profitent de proportions subtilement modifiées. Elle a gagné en personnalité, notamment avec cette face avant plus nerveuse.
La hauteur reste identique, mais la voiture se rallonge de 8 cm, gagne 3 cm en empattement et presque 2 cm en largeur. Ses voies élargies de respectivement 5 et 7 cm renforcent, vu de face ou de dos, le caractère sportif et musclé de la belle. La face avant est dominée par les naseaux BMW discrètement inclinés vers l’avant, les ensembles optiques donnent à la Série 1 un regard concentré, accentué par les anneaux lumineux des phares, véritable signature de la marque.
Intérieur
Avec cette nouvelle planche de bord, les possesseurs de Série 1 ne seront pas dépaysés. Les commandes sont à la même place, mais elles ont changé en design et en matériaux. L’ensemble progresse assez nettement en qualité pour devenir tout à fait correct dans la catégorie, alors que c’était le point faible de la génération précédente. A noter la présence d’un bel écran d’affichage d’une diagonale de 8,8 pouces, repris de la Série 6.
la BMW Série 1 - 2012 accueille mieux les passagers à l’arrière, en particulier grâce au dessin des sièges et à la bonne garde au toit. Mais si l’espace aux jambes et aux coudes gagne effectivement quelques points, il reste toujours inférieur à ce que propose la concurrence (la Golf par exemple).
La munichoise progresse également en matière de volume de coffre, avec un gain de 30 litres (360 à 1.200 litres en rabattant très facilement la banquette). De quoi envisager les départs en vacances à 4 sereinement.
Moteur
Notre version d’essai 120d développe la puissance de 184ch à 4000tr/mn et 380nm de couple à 1750tr/mn. Le moteur profite du système « TwinPower » à double flux d’admission et d’un turbo à géométrie variable. Il faut 7,2 secondes pour passer de 0 à 100km/h et la vitesse maximum affichée est de 228km/h. La consommation est annoncée pour 4.5L au 100km pour des rejets de CO2 de 119g/km.
Sur route
La Série 1 nous a immédiatement séduits par la qualité de ses prestations. La finition exemplaire, les qualités dynamiques du châssis et les prestations de la mécanique tiennent plus du "premium" que du "compact". Cette 120d est plus puissant, plus coupleux que l’ancien modèle. Jouer avec les modes Eco Pro, Confort, Sport et Sport + permet de s’adapter à toutes les envies et tous les types de conduite. Le mode Sport + emportera bien entendu notre préférence sur les routes tourmentées, avec une direction plus précise et une meilleure réactivité du moteur, tandis que le mode Eco Pro ne se montre jamais frustrant, même lorsqu’il s’agit de dépasser.
Elle est très agréable à conduire, très équilibrée, moins survireuse, moins joueuse qu’avant, mais beaucoup plus confortable et donc le compromis est d’un bien meilleur niveau.
Conclusion
La nouvelle Série 1 progresse partout, Espace intérieur et insonorisation un peu meilleurs, présentation et équipements plus haut de gamme, consommation en baisse, performances en hausse : la nouvelle Série 1 s’améliore sur tous les points. Mais le progrès le plus spectaculaire est ailleurs : il concerne le confort. Une belle prouesse car le plaisir de conduire est resté intact. Notre véhicule d’essai, la version Sport, était bien équipée, son tarif est de 39900 euros, disponible chez HG Automobiles.