Depuis 1975, plus de 10 millions d’unités de la Polo sont sortis des chaînes du constructeur.
Cette cinquième génération de Polo débarque avec de sérieux atouts. Volkswagen veut ainsi titiller les références de la gamme : la Peugeot 207 et la Clio 3. Cette Polo 2009 affiche volontairement un air de famille avec la nouvelle Golf. Le constructeur a conçu une voiture pus attirante, bien faite et bien placée en terme de prix.
Aujourd’hui, la Polo est le modèle le plus haut de gamme dans le segment des voitures compactes et sert de référence en matière de qualité.
Trois niveaux de finition sont proposés : Trend, Confort et Sport. Nous avons pu essayer cette dernière version et la première chose qui frappe quand on prend le volant de cette nouvelle Polo : le confort !
Elle nous a toute de suite séduit car elle est silencieuse et on ne ressent pas, ou presque pas, les imperfections de nos routes.
Design
La calandre est nettement inspirée de celle de la Golf, mais c’est de profil qu’elle affiche sa propre personnalité. La ligne de caisse entre les optiques avant et les feux arrière (inspirés de l’ancienne version !) devrait certainement séduire les futurs clients.
Intérieur
À bord, l’ambiance est typée Volkswagen. L’habitacle se distingue par une belle qualité de finition et une ambiance sobre, et la qualité d’assemblage demeure parmi les meilleures !
L’ergonomie et la position de conduite sont parfaites, sans parler du maintien procuré par les sièges sport qui est excellent.
La console centrale orientée vers le conducteur est agrémentée d’un autoradio à commande tactile, et de nombreux rangements très pratiques sont disponibles un peu partout dans le véhicule.
Motorisation
4 motorisations sont disponibles : un seul moteur essence de 1,2 L 16 soupapes de 70 chevaux et 3 diesels 1,6 L TDi de 75, 90 et 105 chevaux.
Notre véhicule d’essai était doté de cette dernière motorisation.
Ce moteur offre des performances très correctes (10,4 s pour atteindre les 100 km/h). Cette version musclée, peu bruyante, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports au guidage doux et précis, nous a agréablement surpris. Il est également sobre : 4,2 lites au 100 kms.
Comportement routier
La Polo est toujours aussi saine sur la route, elle se monte assez vive dans les enchaînements. La tenue de route de la citadine est sure, les suspensions sont prévenantes. L’amortissement est ferme (pour plus de précision !) mais le confort n’a pas pour autant été négligé.
La Volkswagen nous offre donc un bon compromis comportement/confort.
Prix
La version (Confort), que nous avons essayé, coûte 24 600 euros.
Avec cette version Sport, vous avez de nombreux équipements : les antibrouillards avec feux de braquage, ESP, les radars de recul, le moniteur de pression des pneus, les jantes en alu 16 pouces, le volant multifonction, etc…
La nouvelle Polo est commercialisée par Cotrans Automobiles à partir de 14 500 euros.