Avec cette quatrième génération d’Astra, Opel tente une offensive sur ce segment en mettant les petits plats dans les grands. Cette Astra 4 suit sa grande sœur, l’Insignia. Elle hérite donc du même code stylistique tout en gardant une identité propre.
Quelques mois après son lancement à la Réunion, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle version de l’Astra.
A l’intérieur
Cette Astra 4 est plus grande que le modèle précédent de 17 cm, et également plus grande que la Golf ou que la Mégane, certainement au profit des passagers arrières qui ont beaucoup plus de places pour leurs jambes. Par contre le coffre n’offre que 351 litres, c’est-à-dire un peu moins que la Renault.
Les matériaux utilisés pour le tableau de bord sont de bonnes qualités et l’assemblage est plutôt réussi. Plus rien à voir avec l’Astra 3 !
Les passagers avant et arrière disposent de nombreux espaces de rangements. On peut dire que cette nouvelle Astra est bien finie.
On a apprécié l’atmosphère reposante que dégagent les lumières du tableau de bord la nuit.
Par contre, la console centrale est quelque peu chargé mais les commandes restent facilement identifiables.
A l’extérieur
Les lignes de cette Astra sont fluides. Cette version a beaucoup plus de « gueule », elle devrait donc beaucoup vous séduire.
Opel a appliqué sur cette Astra la même recette que sur l’Insignia, ainsi les 2 modèles ont un air de famille.
Fini le style ramassé de l’ancienne version ! Les lignes sont plus allongées et dynamiques. De profil, elle ressemble à un coupé.
On a apprécié le design des feux arrière.
Moteur
Notre véhicule d’essai était équipé d’un moteur diesel 1,7 L qui développe 110 chevaux exclusivement en boite manuelle.
Ce moteur, de milieu de gamme, offre des performances plutôt correctes, mais manque un petit peu d’entrain à bas régime.
Ce moteur est particulièrement silencieux, économique (4,6 l aux 100 kms en moyenne) et écologique(120 g/km de CO2).
L’Astra existe en plusieurs motorisations essence et diesel.
Comportement routier
Cette Opel est bien équilibrée, on peut s’autoriser quelques passages énergiques en courbes, et cerise sur le gâteau le freinage est mordant. Le confort s’est nettement amélioré par rapport à l’ancien modèle. Cette Astra filtre parfaitement les irrégularités de nos routes.
Elle a un confort digne d’une berline et rivalise désormais avec les meilleurs du segment.
Bilan
Au fil des années et des évolutions, l’Opel Astra ne cesse de s’améliorer, mais elle n’est pas encore par exemple au niveau de la Golf en ce qui concerne l’habitacle et les qualités des matériaux. Par contre, son comportement est certainement l’une des plus polyvalentes du segment.
Une chose est sur aujourd’hui et après cet essai, elle est désormais bien armée pour venir semer le trouble dans sa catégorie.
Kolors automobiles commercialise cette nouvelle Astra à partir de 21490 euros, et notre modèle d’essai coûte 26990 euros.