Pour cette huitième génération de sa Classe E, Mercedes a intégralement revu sa copie. La berline allemande adopte des lignes plus statuaires et un tempérament sportif. Cette berline prémium est la référence du segment depuis de nombreuses années surtout pour son confort. Cette version 2010 a nettement progressé sur un point technologique et la consommation du carburant a diminué.
Extérieur
Les phares ronds ont laissé la place des optiques doubles au dessin plus agressif. Cette nouvelle Classe E affiche des lignes plus tendues avec des courbes aux arêtes vives. Elle adopte aussi le concept des phares de jours à led comme ses concurrentes.
Le design de cette version 2010 se veut plus sportif avec ses flancs nervurés et sa face avant sculpturale.
En tout cas, une chose est sure, elle fait tourner les têtes sur son passage.
Intérieur et confort
À bord de cette classe E, on frôle la perfection ! Cette Mercedes a été créée pour choyer les passagers avant et arrière. L’habitacle est particulièrement accueillant. Le confort est remarquable, c’est très certainement la référence du segment.
Ses suspensions effacent, avec beaucoup de souplesse, les déformations de nos chaussées, même quand on passe en mode sport !
On rajoute à cela une insonorisation au top et une panoplie d’équipements additionnels.
Bref si vous avez les moyens et que vous êtes souvent sur la route, la Mercedes Classe E est faite pour vous.
Sécurité
En terme de sécurité active et passive, Mercedes a mis le paquet.
En plus des nombreux airbags, de l’ESP , de l’ABS, de série, on a l’Attention Assist, un système de détection de somnolence qui analyse votre conduite. 70 paramètres sont ainsi enregistrés et on vous conseille de faire une pause dès votre premier signe de fatigue !
Notre véhicule d’essai était également équipé de l’avertisseur de franchissement de ligne(normalement en option) : une caméra reconnaît le marquage au sol et dès que le système détecte un changement de trajectoire non intentionnelle, le volant se met à vibrer.
Autre prouesse électronique, également en option : le détecteur d’angle mort. Deux radars placés dans le pare-choc surveillent les coté du véhicule et si vous mettez en route votre clignotant alors qu’un véhicule est en train de vous dépasser, un signal sonore retentit.
Un avertisseur de limitation de vitesse, des feux de route adaptifs, un système de vision de nuit est également disponible en option.
Cette Classe E est certainement l’une des voitures du segment la plus sophistiqué et à la fine pointe de la technologie.
Moteur et comportement routier
Cette Classe E est disponible en essence et en diesel. Notre véhicule d’essai (E 250 CDI) était équipé d’un 4 cylindres Bi-turbo de 204 chevaux avec une boîte automatique, avec un couple de 500 Nm dès 1600 tours/min. Pour information, il existe aussi un V6 de 231 chevaux en diesel.
Sur la route, ce moteur est amplement suffisant, les performances sont correctes. Dès qu’on appuie sur la pédale de droite, la poussée est vigoureuse et on ne manque jamais de puissance pour emmener la belle limousine, et tout cela malgré un poids élevé (1825 kg).
Et en plus, la consommation est, on peut le dire, ridicule pour ce type de véhicule : elle affiche les 6 L/km ! Durant notre essai, on a pu le vérifier sur plus de 300 kilomètres de trajets, l’ordinateur de bord affichait 6,8 L/100 km.
Cette Mercedes est aussi peu polluante : 159 g/km
Prix
Bien sûr, rouler en Mercedes Classe E a un prix : de 58 100 euros pour la version Classic à 69 900 euros pour la version Avantgarde Executive.
Et pour bénéficier de tarif plus intéressant, vous pouvez l’achetez en TT(Transit temporaire). En ce moment, Cotrans Automobiles vous offre le voyage pour aller récupérer votre voiture au MB (Mercedes Benz) Center à Paris. Les taxes à l’arrivée à la Réunion restent, bien sur, à votre charge !