Ce Mériva 2010 est très révolutionnaire ! Révolutionnaire pour plusieurs raisons mais surtout pour ces portes arrières antagonistes.
Jusqu’à présent, ce système original équipait des modèles bien particuliers(Mazda RX-8, Mini Clubman ou encore Rolls Royce Phantom) mais c’est la première fois qu’il est développé sur un modèle de grande production.
Opel a tout fait pour qu’on oublie l’ancienne génération, et le résultat est plutôt concluant.
Extérieur
Le plus visible des changements : ce sont ces portes antagonistes !
Disparues dans les années 50, les fameuses portes « suicides » fait son grand retour, et cette fois-ci sur un modèle grand public. Ce système permet d’accéder plus aisément aux places arrière. Les passagers, qu’on a transporté durant notre essai, ont trouvé le système bizarre au début et très efficace au final !
Et concernant la sécurité, un système électronique empêche l’ouverture de ces portes au delà de 4 km/h.
La face avant est proche de celle de l’Astra et l’arrière nous fait un peu penser à la Classe A de Mercédès.
Intérieur
L’habitabilité est généreuse mais seulement pour 4 passagers, la place centrale arrière est un peu juste pour les longs trajets. Ces sièges arrière coulissent dans la longueur (pratique pour les grands gabarits) et se rabattent d’un simple geste pour ainsi donner plus de volume au coffre.
On a apprécié le dessin de la planche de bord et sa bonne finition, le toit panoramique de notre véhicule d’essai.
On compte à bord pas moins de 32 rangements dont l’accoudoir central qui peut coulisser ou bien être complètement retiré.
Par rapport à l’ancien modèle, l’habitacle s’est nettement amélioré et les matériaux utilisés sont beaucoup plus de tendances.
Moteur et comportement routier
Le nouvel Opel Mériva est commercialisé avec huit motorisations différentes : 3 moteurs essence (de 100 cv à 140 cv) et 5 moteurs diesel (de 75 cv à 130 cv).
Notre véhicule d’essai était équipé du moteur essence 1,4 de 120 chevaux.
Un moteur très légèrement bruyant surtout quand on monte dans les tours. Mais il est sobre : environ 6 litres aux 100 kms en consommation mixte.
Les suspensions sont relativement fermes. On sent tout de suite la vocation familiale du Mériva dès qu’on prend le volant et on emprunte des routes sinueuses. Le comportement manque de dynamisme, mais sa conduite est saine et le confort est correct, les irrégularités des routes sont bien gommées
Ce Mériva 2010 offre donc un excellent compromis confort / tenue de route.
Bilan
Ce nouvel Opel Mériva est commercialisé par Kolors Automobiles à partir de 18 990 euros.
Cette génération 2010 a en tout cas beaucoup plus d’atout pour plaire aux hommes et aux femmes. On a, nous, bien apprécié le système d’ouverture des portes et sa modularité.
Extérieur
Le plus visible des changements : ce sont ces portes antagonistes !
Disparues dans les années 50, les fameuses portes « suicides » fait son grand retour, et cette fois-ci sur un modèle grand public. Ce système permet d’accéder plus aisément aux places arrière. Les passagers, qu’on a transporté durant notre essai, ont trouvé le système bizarre au début et très efficace au final !
Et concernant la sécurité, un système électronique empêche l’ouverture de ces portes au delà de 4 km/h.
La face avant est proche de celle de l’Astra et l’arrière nous fait un peu penser à la Classe A de Mercédès.
Intérieur
L’habitabilité est généreuse mais seulement pour 4 passagers, la place centrale arrière est un peu juste pour les longs trajets. Ces sièges arrière coulissent dans la longueur (pratique pour les grands gabarits) et se rabattent d’un simple geste pour ainsi donner plus de volume au coffre.
On a apprécié le dessin de la planche de bord et sa bonne finition, le toit panoramique de notre véhicule d’essai.
On compte à bord pas moins de 32 rangements dont l’accoudoir central qui peut coulisser ou bien être complètement retiré.
Par rapport à l’ancien modèle, l’habitacle s’est nettement amélioré et les matériaux utilisés sont beaucoup plus de tendances.
Moteur et comportement routier
Le nouvel Opel Mériva est commercialisé avec huit motorisations différentes : 3 moteurs essence (de 100 cv à 140 cv) et 5 moteurs diesel (de 75 cv à 130 cv).
Notre véhicule d’essai était équipé du moteur essence 1,4 de 120 chevaux.
Un moteur très légèrement bruyant surtout quand on monte dans les tours. Mais il est sobre : environ 6 litres aux 100 kms en consommation mixte.
Les suspensions sont relativement fermes. On sent tout de suite la vocation familiale du Mériva dès qu’on prend le volant et on emprunte des routes sinueuses. Le comportement manque de dynamisme, mais sa conduite est saine et le confort est correct, les irrégularités des routes sont bien gommées
Ce Mériva 2010 offre donc un excellent compromis confort / tenue de route.
Bilan
Ce nouvel Opel Mériva est commercialisé par Kolors Automobiles à partir de 18 990 euros.
Cette génération 2010 a en tout cas beaucoup plus d’atout pour plaire aux hommes et aux femmes. On a, nous, bien apprécié le système d’ouverture des portes et sa modularité.
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