Nissan veut attaquer le créneau de plus en plus couru des citadines à la mode. Le succès des Mini, Fiat 500,
Citroën DS3, des petits modèles chers à fortes marges, fascine.
A son tour, Nissan essaye de s’y frotter, avec une offre très originale. De la taille d’une Clio, le Juke se présente sous la forme d’un (faux) 4x4 ultra-compact, provocateur, voire caricatural avec ses formes rondouillardes et un peu monstrueuses de grosse grenouille.
On aime ou on déteste.
Mais, force est de reconnaître qu’on ne passe pas inaperçu.
Intérieur "tekno"
A l’intérieur, c’est tout aussi amusant, avec une grosse console sous forme de réservoir d’essence de moto.
Les sièges en cuir (sur notre modèle d’essai) et velours sont très agréables, avec un revêtement doux et chaleureux. Ils contrastent avec les tissus rêches et rugueux en vogue actuellement dans le monde automobile. Les touches de couleur rouge égayent l’habitacle.
L’ergonomie est très convenable, oubliez la clé, une télécommande dans la poche suffit à ouvrir et démarrer l’engin.
Assis haut comme dans un 4x4, on domine la route et, à l’avant, on ressent l’impression flatteuse d’être au volant d’un engin beaucoup plus gros que dans la réalité. Sympa. Mais, cette sensation est trompeuse. Car, à l’arrière, la place est très comptée, l’accès peu aisé et le coffre un peu riquiqui.
Comportement rigoureux
Dés les premiers tours de roues, le comportement routier frappe par sa rigueur exceptionnelle. On se sent en pleine sécurité.
Tout cela est amusant et précis, d’une redoutable efficacité. Les enchaînements des virages des rampes de la Montagne procurent un grand plaisir. On a l’impression de pouvoir faire ce qu’on veut de ce petit engin. Bref, un régal !
Moteur rageur
Le moteur à injection directe d’essence turbo de 1,6 litre de cylindrée équipant notre version d’essai développe carrément... 190 chevaux ! Extrêmement vivant dès que le turbo s’active, rageur et souple, couplé à une boîte auto dernier cri.
Le moteur semble ne jamais s’essouffler. On se sent aux commandes d’une vraie petite sportive. Quel pied !
D’autant que 3 modes sont disponibles, sport (le plus amusant) normal et éco (un peu mollasson du coup !)
Consommation élevée
En mode sport, le moteur 1,6 litre de 190 chevaux procure un tel agrément qu’on use et abuse de l’accélérateur, rien que pour se sentir plaqué contre le dossier lorsque le turbo entre en lice. Dans ces conditions, les consommations s’en ressentent. A peu près 10 litres au cent en moyenne
Coté tarifs :
Essence
1,6 2WD Sport 21 500 euros
1,6 4WDNav 29 500 euros
Diesel
En version diesel de 23 700 euros à 26 300 euros
100.000 véhicules par an sont prévus en Europe. Joyeux, décoiffant, merveilleusement équilibré et plaisant avec le 1,6 litre de 190 chevaux, le Juke a de quoi conquérir les cœurs.