Moins de 10 ans après le lancement de la Mini, ou plutôt le retour, la gamme vient de s’agrandir avec le Countryman. Le dernier né de la gamme est un petit crossover à 4 portes, du jamais vu sur une Mini !
Une maxi Mini qui a pour objectif de récupérer la clientèle (couple avec enfants) qui veut une mini sans les inconvénients de la vraie Mini : l’espace !
On a essayé la version Cooper S.
Extérieur
Au premier coup d’œil, on voit tout de suite que la petite a été musclée ! Par rapport à la traditionnelle Mini, le Countryman est plus long de 38 cm et plus large de 10 cm. On remarque aussi tout de suite les optiques plus étirées, la large grille d’aération, les ailes élargies ou encore le plastique des passages de roue pour son look baroudeur.
Il ne ressemble pas exactement à la Mini des villes mais possède tous ses traits de caractère.
Notre véhicule d’essai (Cooper S) se distingue par cette prise d’air supplémentaire sous la calandre et aux ouies latérales avec le logo S.
Intérieur
C’est surtout à l’intérieur qu’on voit que c’est une Maxi mini !
Pour la première fois dans l’histoire de la marque, les passagers arrières disposent d’espace, petits et grands peuvent désormais facilement prendre place. Le coffre a lui aussi pris du volume par rapport à la Mini traditionnelle.
Par contre, on retrouve l’ambiance chère à la marque surtout avec sa planche de bord très spécifique avec entre autre le compteur au centre.
Moteur et comportement routier
Notre véhicule d’essai était doté d’un moteur essence 1,6 l qui développe pas moins de 184 chevaux. Malgré le poids de cette Mini, il est assez convaincant. Cette motorisation se montre disponible aussi bien à bas régime ou quand on pousse dans les tours.
Certes on a pas la vivacité de la traditionnelle S mais on peut quand même se faire plaisir. Le constructeur affiche le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et la vitesse maximale à 215 km/h.
Coté consommation, en moyenne, le countryman consomme 6,3 l aux 100 kms.
Comme tous les modèles de la marque, ce countryman s’avère très fun à conduire. Son comportement est excellent et sécurisant, et la transmission intégrale et intelligente répartit le couple en fonction de plusieurs critères dont l’état de la chaussée par exemple.
Le confort est ferme mais avec un confort plutôt appréciable, les défauts de notre réseau routier sont bien effacés !
Concernant l’usage tout-terrain, elle est quelque peu limité à sa garde au sol limité à 15 cm.
Prix
Notre véhicule d’essai (Cooper S) est commercialisé par HG Automobiles à 38500 euros. La version diesel coûte 36400 euros, et sachez que les tarifs du Countryman débutent à 29990 euros.
La Mini "normale" était déjà très critiquée sur ce point, mais celle-ci le sera encore plus !