La marque allemande propose une citadine branchée, petite et colorée, chic et branchée mais surtout ultra-personnalisable. Une riposte millimétrée aux Audi A1, Fiat 500 et Volkswagen Up.
Opel se replace sur le marché de la petite voiture de ville avec l’Adam. Des yeux en amande, un capot bombé et des flancs travaillés, cette citadine est très agréable à regarder et a tout pour séduire.
Ce coupé ultra-personnalisable à la ligne séduisante dispose de motorisations très honorables, bien qu’il se destine plus à des parcours en ville qu’à de grandes escapades en montagne. Mais l’Opel Adam souffre malheureusement d’une habitabilité moyenne et d’une direction pas tout à fait optimale.
Extérieur
L’Opel Adam est bien sûr taillée pour la ville : longue de 3,69 mètres et large de 1,72 m de large, elle est toutefois plus volumineuse qu’une Fiat 500.
L’Adam joue la carte de la personnalisation avec une offre d’une ampleur jamais vue chez le constructeur au Blitz. Ce sont en tout une douzaine de coloris, une vingtaine de jantes, 3 coloris de toit, 6 selleries et différentes ambiances qui sont disponibles pour se créer une voiture à son image. Plusieurs éléments de personnalisation sont proposés en option comme entre autres les stickers, le ciel de toit imprimé ou encore le ciel de toit illuminé.
Intérieur
L’Opel Adam propose 4 finitions : l’entrée de gamme possède l’électro-stabilisateur programmé, les vitres avant électriques, 6 airbags et les jantes acier. Au niveau supérieur, la "Jam" est dotée d’une climatisation manuelle, de l’autoradio avec connexion USB et des jantes alliage 16’’. Ensuite viennent les modèles "Glam" destinés aux femmes emporte le régulateur-limiteur de vitesse, la clé personnalisée, la climatisation automatique, le toit vitré fixe et le système Intelli Link. La gamme "Slam" propose les jantes alliage 17’’, le pack Led et le châssis Sport.
Pour marquer les esprits, Les deux finitions supérieures bénéficient ainsi du système multimédia IntelliLink qui pilote de manière tactile les fonctions de votre smartphone (iOS ou Android).
A noter que la citadine offre des équipements rares dans cette catégorie comme le contrôle de pression des pneumatiques, le toit vitré, le détecteur d’angles morts ou même le volant chauffant.
6 motorisations sont disponibles de la 1,2L avec Ecotec aux 1,4L, avec ou sans Start/Stop. Les émissions de CO2 varient entre 118 et 129 grammes au kilomètres.
Sur route
L’Opel Adam reste silencieuse en ville à faible vitesse, mais gronde à partir de 120 km/h. En termes de consommation, elle peut dépasser les 6,5 litres aux 100 kms sur des parcours autoroutier ou montagneux mais passe rapidement sous la barre des 6 litres en périurbain.
L’Opel Adam est aussi agréable à regarder qu’à conduire. Elle réalise des performances plus qu’honorables, que ce soit en termes d’accélérations ou de reprises. La belle reprend les mécaniques essences bien connues du groupe, avec en tête de gondole le 1.4L Twinport de 87 chevaux, celui-là même qui équipe la Corsa est tout à fait adapté à l’usage urbain.
Les voies élargies avec les roues disposées aux quatre coins en font une voiture campée à la perfection sur la route. L’Adam colle au pavé et offre beaucoup de confort. A cela s’ajoute un diamètre de braquage réduit, un empattement court et surtout une fonction « City » qui s’ajoute à la direction et facilite les manœuvres. L’Adam s’en trouve féline et légère, des qualités très appréciées de la gent féminine.
Conclusion
Avec une ligne séduisante, une offre de personnalisation inédite et une mécanique agréable, l’Opel Adam aura vite fait de conquérir ses dames et même séduire certains à la recherche d’une voiture parfaitement adaptée à la ville. A La Réunion, la petite citadine est commercialisée à partir de 18.400 euros, les prix variant grandement avec la multitude d’options à ajouter à sa guise.