Ford revient en force sur le marché des SUV avec ce nouveau Kuga. Le modèle offre plus d’habitabilité (car plus longue) et son équipement s’est enrichi.
La précédente génération a été lancée en 2008 et plus de 300 000 exemplaires ont été vendues en Europe. Ford prévoit que ses ventes de SUV en Europe dépasseront un million d’unités dans les six prochaines années et représenteront 10 % des ventes totales de la marque d’ici 2016.
Le nouveau Kuga existe en deux ou 4 roues motrices, en diesel et avec deux niveaux de finitions. Notre véhicule d’essai : le 4x2 avec le diesel de 136 cv.
Intérieur/ Extérieur
Le Ford Kuga 2ème génération est plus longue : 4.53 mètres. Du coup, l’habitabilité progresse légèrement notamment au niveau de l’espace pour les jambes et du coffre(+46 litres). Un coffre qui passe de 456 litres (5 places) à 1653 litres lorsque les sièges sont rabattus, on a un plancher plat après une manipulation assez simple et rapide.
Ce Kuga 2 reprend quasiment à l’identique la planche de bord de la Focus. Elle est moderne et les matériaux sont de bonne qualité.
Il peut recevoir une panoplie impressionnante d’équipements de sécurité, mais la plupart sont malheureusement en option.
L’extérieur du nouveau Kuga est plus raffiné. Ses lignes sont moins tortueuses et moins angulées. Ford a rajouté quelques touches chromées à son modèle pour un peu plus d’esthétisme.
Motorisation et conduite
Notre véhicule d’essai était équipé du 2.0 TDCi de 136 chevaux en boite manuelle en 4x2.La consommation affichée est de 5.3 l/100km en cycle urbain et une émission de CO2 à 139 g/km.
On apprécie le comportement dynamique de ce nouveau Kuga. Le véhicule est un pur plaisir à la conduite, et également sur route sinueuse. Son train avant est précis et les suspensions sont confortables.
Il y aussi une nette amélioration en ce qui concerne le confort phonique, au volant on n’entend quasiment pas le ronronnement du diesel et même en montant dans les tours !
Conclusion
Difficile de trouver des défauts à ce Ford Kuga 2ème génération. Il est plus abouti que son devancier et a gagné en confort et en habitabilité. Il est mieux, selon nous, adapté à une utilisation familiale. Et bonne nouvelle, Ford baisse ses tarifs. Le 1er modèle (notre véhicule d’essai) affiche 35990 euros chez CMM Automobiles contre 37 990 euros pour l’ancien modèle. Il est du coup très favorablement placé par rapport à la concurrence.