Après 7 ans de service, le C-Max laisse la place à son successeur : le C-Max, deuxième du nom. Mais ce nouveau modèle se dédouble, l’un à 5 places et l’autre à 7 places, rallongé et aux portes arrière coulissantes.
C’est LE monospace compact de Ford, et le rival des Renault Scénic et Citroën C4 Picasso. Et, comme ces constructeurs donc, il propose désormais deux carrosseries distinctes !
Nous avons essayé le C-Max version courte.
Extérieur
Kinetic Design, c’est le nom de baptême des lignes des Ford actuelles.
Ce C-Max a un look sportif et élégant mais avec des traits étirés qui lui donnent un style de compact.
Ce nouveau C-Max est plus dynamique que l’ancien modèle. L’arrière a également évolué, le côté carré a laissé la place à quelques rondeurs.
Bref, ce C-Max est désormais esthétiquement mieux armé pour affronter la concurrence dans ce segment.
Intérieur
Le constructeur a fait aussi un bon en avant dans l’habitacle.
L’intérieur est moderne, la qualité de présentation a progressé.
La console centrale est un peu trop chargée en bouton selon nous mais cependant bien organisée. Il vous faudra un petit temps pour vous adapter à ce coté futuriste de la voiture.
À bord, c’est bien un monospace avec l’espace attendu !
On peut passer de 5 à 4 places en quelques secondes après avoir ranger dans le coffre le fauteuil central, les passagers arrières bénéficient ensuite de plus d’espaces, très appréciable pour les longs trajets.
On a beaucoup apprécié le toit panoramique qui donne encore plus d’espace surtout quand on est à l’arrière.
Motorisation
Le gros des ventes devrait être le moteur 1.6 l diesel de 115 ch, et c’est ce modèle qu’on a essayé. Ce Ford C-Max est également commercialisé avec un moteur de 95 cv.
Ces moteurs (à boîte manuelle 6 rapports) sont particulièrement sobres : 119 g/km en émission de CO2 !
Côté consommation, il affiche 4,6 litres aux 100 kms en cycle mixte, son couple est assez généreux : 270 Nm.
Selon les données du constructeur, la vitesse maxi est de 184 km/h sur circuit et passe de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes.
Sur la route
Pas besoin de clef pour démarrer le véhicule, il suffit d’appuyer sur le bouton start/stop. Et premier constat dès les premiers kilomètres, ce moteur de 115 cv est bien adapté à la voiture !
Sur route, ce C-Max a de bonnes relances, mais manque un peu de dynamisme à bas régime, surtout en cote.
Mais dans l’ensemble c’est assez plaisant, grâce à la boîte courte et au couple important du moteur.
Le freinage est plutôt correct, mais on se sentirait encore plus en sécurité avec plus de mordant.
Dans les virages, le C-Max se conduit et se comporte comme une sportive. La direction est nette, tranchante et précise.
Prix
Le C-Max est commercialisé par CMM Automobiles à partir de 30190 euros, et notre véhicule d’essai coûte 34190 euros.
Pour ce prix, vous disposez de la finition titanium, une version extrêmement bien équipée !
Le Grand C-Max (quasiment le même modèle avec 7 places et portes coulissantes) est également disponible à partir de 32990 euros.