Nous avons pu essayer l’une des dernières armes de Porsche : le Cayman S. Et autant vous l’avouez maintenant, il porte bien son nom puisque ce Cayman est agile, vif et agressif.
Ce coupé se veut différent de la 911 et de la Boxster mais avec toutes les qualités qui caractérisent la marque allemande.
Le Cayman est sorti en 2005, et il s’offre aujourd’hui un lifting.
Essai exclusif.
Extérieur
Le Cayman S séduit dès les premiers regards, et sous tous les angles !
Même son style est unique, on retrouve quelques similitudes avec d’autres Porsche. Le Cayman S marie la sportivité de la 911 à l’élégance et la silhouette de la Boxster.
Le design est à la hauteur du caractère sportif et sa silhouette est athlétique.
À l’avant, on remarque les énormes prises d’air. Les nouveaux blocs optiques sont équipés de projecteurs halogènes, de feux de position à DEL et de feux antibrouillard.
Cette silhouette, typique des coupés, s’allonge ainsi esthétiquement du pare-brise vers l’arrière du véhicule.
À l’arrière, c’est l’échappement à double sortie en acier spécial, au centre, qui lui donne de l’allure et un petit aileron , rétractable, est également disponible.
Sur les cotés de la Cayman S, les lames de prises d’air latérales sont verticales.
L’image générale est encore plus arrondie par les roues de 18 pouces.
Et enfin, pour les connaisseurs, l’aérodynamisme affiche un Cx à 0,29.
La vie à bord
L’intérieur de la Cayman ressemble à celui de la Boxster.
Sur notre modèle d’essai (le Cayman S pack sport), l’habillage est tout en cuir et un chrono est placé en plein milieu du tableau de bord (je vous laisse imaginer à quoi il sert !).
La qualité de finition est celle de Porsche, c’est à dire sans reproche, les matériaux sont de très bonne qualité et une attention particulière est apportée aux détails.
On a apprécié le confort des sièges et son excellent maintien.
Évidemment, la vie à bord d’une Porsche, est relativement agréable, on peut facilement rouler avec le véhicule 365 jours par an.
Côté coffre, on a au total 410 litres : 260 litres à l’arrière et 150 litres à l’avant, une capacité plutôt généreuse pour un coupé.
Motorisation
Sous le capot, euh, ou plutôt dans votre dos, puisque le moteur est central, on a un 6 cylindres de 320 chevaux avec un couple maximum de 370 Nm.
Porsche affiche le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse maximale de 277 km/h, des données qui vous font réfléchir.
On rajoute à tout cela, la transmission PDK(Porsche Doppel Kupplung), une sorte de double embrayage !
La boîte automatique et séquentielle, à 7 rapports, est précise et surtout étonnante.
Comportement routier
Il suffit d’effleurer la pédale d’accélérateur pour sentir la bête réagir, et rugir.
Mais attention, il faut la dompter avant de passer en mode sport ou sport plus.
Grâce à un petit bouton sur le tableau de bord, vous avez un moteur plus performant qui vous procure des sensations, inoubliables, avec un « vombrissement » plutôt sympathique.
Dès les premiers kilomètres, le Cayman semble facile à piloter. La rigidité de la caisse est impressionnante, l’équilibre des masses est parfait et la motricité est imperturbable, même en courbe.
Conclusion
Quand on conduit une Porsche, on est, c’est clair, au volant d’une des meilleures voitures au monde. Difficile de lui trouver des défauts, même si on peut lui reprocher un manque de rangement dans l’habitacle.
Mais pour conduire ce véhicule tous les jours, il faudra laisser un chèque au concessionnaire Porsche de Sainte Clotilde. Le Cayman S est commercialisé à partir de 94162 euros en boîte manuelle. Pour notre véhicule d’essai (toutes options), il faudra laisser un chèque de 110 000 euros !
Fiche technique
Modèle essayé : Porsche Cayman S (PDK)
* Vitesse max 275 km/h
* 0 à 100 km/h 4.9 sec.
* Conso mixte 9.4 litres / 100 km
* Conso ville 14.1 litres / 100 km
* Poids 1350 kg
* Moteur 6 cylindres à plat
* Cylindrée 3436 cm3
* Carburant Essence
* Puissance 320 ch à 7200 tr/mn
* Couple 370 Nm dès 4750 tr/mn
* Puissance fiscale 22 CV
* Boîte de vitesses PDK à 7 rapports
* Transmission Propulsion
* Dimensions (L/l/H) 4.35 / 1.80 / 1.30 m
* Réservoir 64 litres
* Capacité coffre 150 - 260 litres
* Emissions CO2 221 g/km