Le X3 est né en 2004, et depuis la concurrence est rude dans le segment. Le constructeur devait donc redonner un coup de jeune à son modèle. C’est chose faite depuis quelques semaines avec ce nouveau X3, une sorte de petit X5. Il est moins anguleux, plus long et plus luxueux et surtout est désormais mieux armé pour affronter le Q5 d’Audi ou le Mercedes GLK.
A l’intérieur…
On remarque tout de suite dès qu’on s’installe à bord que le nouveau X3 a fait un bond en avant en terme de qualité, les matériaux sont plus flatteurs. L’ensemble nous rappelle quelque peu le X5 !
Comme ce modèle est plus long de huit centimètres, on a gagné en habitabilité et en volume de coffre. La finition est soignée comme souvent chez BMW, et on rajoute à cela une panoplie d’équipements en option ou de série. Notre véhicule d’essai était équipé de sièges en cuir avec un excellent maintien et un confort très correct.
Et à l’extérieur ?
L’esprit X5 est ici encore plus frappant. Le nouveau X3 a beaucoup de similitude avec le X5, à l’avant comme à l’arrière. Les lignes fluides révèlent parfaitement le caractère de la Série X. Le nouveau modèle a beaucoup plus d’expression à cause de ses mensurations qui ont évoluée. Le X3 avait bien besoin de cette cure de rajeunissement pour affronter la concurrence au design plutôt sympathique.
Sous le capot
Le moteur de notre véhicule d’essai (xDrive 20d) développe 184 chevaux pour un couple maxi de 380 Nm. Selon le constructeur, on pourra même faire des économies car la consommation moyenne est à 6,7 l/100 km, un moteur également écolo car le taux de rejet de CO2 est à 149 g/km. Coté performance, les accélérations sont correctes, le X3 passe de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes !
Ce moteur permet de bien profiter du dynamisme de la voiture car le X3 dispose de bonnes reprises. Le système xDrive permet de répartir en permanence la puissance entre l’essieu avant et arrière, en fonction des besoins. Comment cela fonctionne ? En fait, si l’un des trains perd toute adhérence, la totalité de la puissance est transmise au train opposé. Et ça joue également entre les roues gauche et droite, la puissance peut aussi passer dans une seule roue à une autre roue devant ou derrière.
Prenons la route !
La grande nouveauté de ce X3 : c’est sa boite automatique à 8 rapports !
Cette boite rend la conduite très agréable, et cela quelque soit le type de route. Le confort est également en net progrès. Grâce au xDrive qui optimise la liaison au sol, la conduite est exaltante. On n’a cependant pas eu l’occasion de tester sa conduite hors route.
Conclusion
L’ancien modèle a pris un sérieux coup de vieux avec ce nouveau millésime du X3. Ce X3 est particulièrement bien réussi et a surtout fais un bon avant sur de nombreux points.
Ce X3 est commercialisé en deux versions par HG Automobiles. Un X3 20d de 184 chevaux à partir de 50 900 euros pour la Confort Line et 57 900 euros la Lifestyle Line (véhicule essayé) et le 30d à 78 600 euros (Lifestyle Line). Et bien sur comme d’habitude chez BMW, vous avez à votre disposition toute une panoplie d’option à condition de mettre la main au porte-monnaie.