Après le X6, X5, X3, voici le dernier-né des X de chez BMW : le X1.
La firme bavaroise a bien compris que le marché des SUV est en pleine expansion, surtout celui des compactes,.
Le X1, à peine plus petit que le X3, offre une bonne habitabilité aux passagers et le plaisir de conduire est toujours au rendez-vous.
Le petit dernier risque de semer un peu la pagaille dans sa propre famille.
Le X1 dispose du même empattement que la berline Série 3, ce serait donc une 3 tout chemin !
Par ailleurs, notons que BMW( à la Réunion et dans le monde) a abandonné sa communication autour du plaisir de conduire au profit de la joie, plus en phase avec la période difficile que traverse le secteur automobile.
Essai aux rayons X.
Extérieur
Naseaux imposants, bouclier musclé et face agressive…voilà en quelques mots ce que donnent la première analyse du design extérieur de ce nouveau BMW X1.
Les blocs optiques à l’arrière rappellent quelque peu ceux du X6.
Esthétiquement, pas de style propre, ce X1 reste une béhème, il est très attirant.
Au premier regard, on n’accroche pas, mais petit à petit, on tombe complètement sous le charme.
Intérieur
Le X1 est plus petit que le X3, mais aussi spacieux !
4 personnes peuvent voyager dans d’excellentes conditions, mais à l’arrière vaut mieux être deux que trois à cause du tunnel de transmission. Les passagers arrières sont choyés car ils ont la possibilité de régler l’inclinaison de leur dossier.
Le confort intérieur est digne de la marque. Les finitions sont de bonnes qualités, l’intérieur de notre véhicule d’essai était en cuir.
Comme d’habitude chez BMW, le poste de conduite est tourné vers le conducteur.
Par contre, petit bémol concernant la qualité de certains plastiques à bord !
Enfin, les espaces de rangement sont assez nombreux et pratiques.
Comportement et motorisation
Ce n’est pas un scoop, la majorité des propriétaires de cette catégorie de véhicule restent sur le bitume.
Nous l’avons également essayé en tout chemin, mais là attention quand même : la garde au sol réduite et les pneus ont une vocation routière.
Le comportement du X1 est, on peut le dire, exemplaire et la direction est précise, on est bien au volant d’une BMW !
Notez également que la suspension est particulièrement ferme.
Le moteur diesel, de 177 chevaux, est souple et dynamique. Il permet de franches accélérations quand il faut par exemple dépasser un autre véhicule.
Notre véhicule d ‘essai était doté de la transmission xDrive. Cette transmission intégrale pilotée par l’électronique( avec le DSC ) optimise en permanence la distribution du couple en fonction de l’adhérence et des conditions dynamiques.
Et petit plus, le X1 est plutôt sobre et ne rejette pas beaucoup de CO2 pour un SUV.
Prix
Cette nouvelle BMW X1 est commercialisé à partir de 40 900 euros. HG Autos propose 2 niveaux de finition(Platinium et Exclusive) et vous pouvez choisir entre le sDrive et xDrive(transmission intégrale).
Téléchargez les caractéristiques techniques de la BMW X1 :