Un crash-test réalisé en Allemagne a démontré qu’un choc frontal à 80 km/h peut faire beaucoup de dégâts. Mais 80 km/h, c’est juste un peu plus élevé que pour les tests d’homologation.
La norme pour les crash-tests d’homologation est de 64 km/h en frontale et de 29km/ en latéral, rappelle RTL qui rapporte une collision frontale réalisée en Allemagne. La vitesse était alors de 80 km/h, et la voiture a été projetée contre un poteau.
Les 16km/h supplémentaires changent tout. Le magazine Allemand Auto-Bild, en collaboration avec l’agence de test Dekra, a pourtant pris un modèle bien noté protégeant parfaitement les passagers lors du fameux crash-test Euro-NCAP.
Le compartiment moteur de la voiture a été pulvérisé et de nombreux éléments pénètrent dans l’habitacle, causant des blessures aux jambes et au bassin du mannequin à l’avant lors de ce crash-test. La décélération aurait également bien pu causer d’énormes dégâts. Un bon point est cependant à noter : les montants sont restés intacts, permettant l’ouverture de la portière.
Le crash-test a aussi démontré que laisser des objets dans le coffre non attachés peut être très dangereux. Pour cette expérience, un sac de gravier et des casiers remplis de bouteilles ont été placés dans le coffre. Lors de la collision à 80 km/h, les fixations des dossiers et des sièges arrière ont cédé en leur milieu.
La vitesse reste un facteur aggravant, même si les progrès en matière de sécurité routière sont énormes. Le crash-test démontre aussi que les arbres poussant au bord des routes sans glissière de sécurité sont très dangereux. Il faut également adapter ces glissières aux deux-roues.
En savoir plus sur les risques liés à la vitesse.