Avec son GLC, Mercedes ambitionne de bousculer la concurrence dans le secteur des SUV compact de luxe. Pour cela, la marque à l’étoile n’a pas hésité à passer par la case relooking intégral pour se donner les moyens de ses ambitions.
Prenant acte du relatif échec de la commercialisation en 2008 de son GLK, qui était son premier petit SUV, Mercedes a revue sa copie pour son tout nouveau SUV compact de luxe, pour mieux partir à l’assaut de ses concurrents Audi et BMW.
Au programme, fini le carré, des rondeurs et encore des rondeurs, pour un résultat qui flatte l’œil. Le GLC en profite pour s’allonger de 12 centimètres par rapport au GLK, et atteindre 4,66 mètres, 1,89 mètre de largeur et 1,64 mètre de hauteur.
À l’intérieur du Mercedes GLC, la planche de bord, sensiblement la même que celle de la classe C, avec laquelle elle partage également la même plateforme. Derrière le volant, le conducteur a la possibilité de parfaitement adapter sa position de conduite.
Les matériaux utilisés sont de qualité, l’ergonomie est globalement bonne, et la finition est soignée.
L’augmentation des proportions du Mercedes GLC profite au niveau des places arrière, avec une bonne garde au toit. Autre point positif pour les passagers arrière, même celui du milieu, un très espace aux genoux. Cette augmentation de l’espace est aussi visible du côté du volume du coffre qui atteint 550 l (+ 80 litres), pouvant1 600 litres une fois les dossiers des sièges arrière rabattus.
La liste des équipements de base comprend notamment des phares avant LED, avertisseur de collision avec freinage d’urgence automatique, climatisation régulée, régulateur de vitesse, pare–chocs avant peint dans le ton carrosserie, système d’aide au stationnement, jante alu à cinq branches doubles de 17 pouces, volant multifonctions en cuir, protection anti–encastrement, combiné d’instruments avec écran multifonctions de 14 centimètres, ... Autres packs disponibles pour ce Mercedes GLC : le Pack AMG Line et le Pack Exclusif.
Le Mercedes GLC 220 D de notre modèle d’essai dispose d’une boite automatique 4 Matic 9 rapports avec un moteur diesel 2litres quatre cylindres en ligne turbo de 170 chevaux, pour un poids à vide de 1 845 kilos. Le SUV bénéficie d’un couple maximal de 400 Nm à 3 000 tours/minute. Au niveau des performances, le GLC atteint une vitesse maximum de 210 km/h, et franchit le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.
Le Mercedes GLC étonne par son agilité, avec un mélange réussi entre dynamisme et confort. Un compromis rendu possible grâce à l’Agility Control (amortissement adaptatif) qui équipe le SUV. Dans les virages, la transmission 4Matic joue parfaitement son rôle, même si un léger sous-virage peut être constaté de temps en temps sur route sinueuse. Le plaisir de conduite est au rendez-vous, avec une boîte automatique à 9 rapports qui fait preuve de douceur, tout comme les suspensions pilotées et une bonne insonorisation.
Le Mercedes GLC 220 D boite automatique 4 Matic 9 rapports 170 chevaux (le modèle d’essai), est disponible à La Réunion au prix de 59 900 euros.