S’il s’agit de la cinquième génération, cette nouvelle Audi A4 ne se résume pas à un simple restylage de ses lignes extérieures. La berline embarque un nombre conséquent d’équipements technologiques, qui la positionne clairement sur le haut de gamme, et ambitionne de rester le modèle le plus vendu de la marque au niveau mondial.
Look et équipement
Les designers de la marque aux anneaux n’ont pas eu la tâche facile. Proposer un restylage de l’Audi A4 tout en assurant la continuité avec les générations précédentes. Dans l’ensemble, cette berline conserve sa silhouette caractéristique, des petits changements extérieurs sont présent ça et là. La calandre est plus imposante, le regard est plus prononcé avec des projecteurs retravaillés, et des flancs sculptés.
Du côté des dimensions, elles sont visuellement identiques, avec 1,84 mètre de large (un gain d’un centimètre), et 2,5 centimètres supplémentaires (4,73 mètres) de longueur.
Une nouvelle génération d’Audi A4 qui est marquée par une perte de poids considérable, de l’ordre de 110 kilos.
À l’intérieur, l’espace à bord est très agréable, avec une garde au toit en progression de 2,4 centimètres. Comme à son habitude, la marque d’Ingolstadt n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux utilisés, et la planche de bord est un modèle du genre, et qui ne souffre d’aucune critique par rapport à l’harmonie générale et sa qualité de finition.
En revanche, il faudra un temps d’adaptation avant de maîtriser toutes les subtilités des instruments, et l’implantation du MMi au-dessus du levier de vitesses pêche au niveau de l’intuitivité.
Bonne nouvelle pour les passagers à l’arrière, ils disposent d’un meilleur espace aux jambes (+ 2,3 cm).
Le volume du coffre est dans la moyenne avec 480 litres, soit du même ordre que la concurrence BMW Série 3 ou Mercedes Classe C, mais en retrait avec la Passat et ses 586 litres.
La liste des équipements de série est plutôt fournie : capteur de pluie et de luminosité, régulateur de vitesse, suspensions Sport, climatisation automatique, ordinateur de bord avec un écran haute définition de 6,5 pouces.
Parmi les équipements optionnels : L’Audi virtual cockpit et son écran LCD haute définition 12,3 pouces ainsi que le Bang & Olufsen Sound System avec son 3D.
Sous le capot
L’Audi A4 2.0TDi S-Line S-Tronic 150ch (notre version d’essai) dispose d’un couple maximal de 320 Nm à 3 250 tr/min. Elle franchit le 0 à 100 km/h en 9 secondes, pour une vitesse maximale de 219 km/h, pour un poids à vide de 1 465 kg.
Sur la route
Cette berline est un plaisir à conduire. Et l’on se surprend à avaler les kilomètres tant le confort est au rendez-vous, peut être légèrement au détriment d’une certaine sportivité dont elle n’est cependant pas totalement dépourvue. L’Audi A4 étant en effet en mesure de virer à plat, et le ressenti au volant est très flatteur.
Le poids gagné au niveau du train avant permet un gain de dynamisme. Il est apprécié sur les routes sinueuses, tout en disposant d’une direction plus douce et précise.
L’Audi A4 est disponible à La Réunion chez Cotrans Automobiles à partir de 42 900 euros pour la version 1.4TFSi Design 150 ch, 45 900 euros pour la version 2.0TDi Design 150 ch, et 55 900 euros pour la version 2.0TDi S-Line S-Tronic 150 ch (notre modèle d’essai).