Présenté au Salon de Francfort, la seconde génération de X1, plus moderne, est marquée par des modèles plus légers, tout en préservant son élégance caractéristique associé à un travail remarquable sur l’agrément de conduite.
Look et équipement
Depuis sa sortie en 2009, le X1 s’est vendu à plus de 730 000 exemplaires. Un succès qui repose en partie sur son rôle de précurseur en tant que concept de SUV haut de gamme urbain. Face a cet engouement, il a depuis été rejoint dans ce nouveau segment par ses petits camarades Range Rover Evoque, Audi Q3 et Mercedes GLA.
Cette deuxième génération, que la marque bavaroise a présenté au Salon de Francfort, revendique une plus grande affiliation avec un SUV (appelé SAV pour Sports Activity Vehicle chez BMW) avec un gabarit plus affirmé, pour 4,44 mètres de longueur et 1,44 mètre de largeur. Sa calandre prononcée et ses flancs finissent d’asseoir son caractère trempé.
À l’intérieur, le X1 prouve que son positionnement en tant que SUV premium n’est pas vain,avec une finition qui ne souffre pas de la critique. Nous avons apprécié la très bonne position de conduite, sans oublier le tableau de bord orienté vers le conducteur qui ravit toujours autant les possesseurs de modèles BMW.
Si le X1 n’est pas sans rappeler l’allure d’un X5, son grand frère, il n’en partage pas la même plate-forme. Le nouveau X1 repose sur une plate-forme de traction à moteur transversal familier chez les derniers modèles de Mini.
L’intérêt de ces considérations techniques n’est véritablement visible que lorsque l’on monte à bord du X1. Le gain d’espace est considérable. Preuve en est, les quelques 7 centimètres supplémentaires au niveau des jambes, sur la longueur, pour le plus grand plaisir des passagers arrière qui voient là une amélioration notable de leur confort.
Autre avantage, encore plus à l’arrière. Le coffre dispose désormais d’un volume initial de 504 litres (contre 420 litres dans la première génération), pouvant passer à 1 550 litres (1 350 litres auparavant) une fois les sièges arrières rabattus.
Parmi les équipements de série de cette BMW X1 : la climatisation
automatique, le système de commande iDrive avec un grand écran de 6,5 pouces intégré dans le tableau de bord dans une position dégagée, un système audio comprenant six haut-parleurs, avec connexion USB et prise auxiliaire.
Sous le capot
Notre BMW X1 d’essai est équipée moteur 2 L Diesel 4 cylindres en ligne de 190 CH. Le X1 dispose d’un couple maximal de 400 Nm au régime entre 1 750 et 2 500 tour/minute. Au niveau des performances, le nouveau X1 atteint une vitesse maximum de 219 km/h, et franchit le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.
Sur la route
Une fois derrière le volant du X1, difficile de croire que nous avons affaire à un 4x4 tant son agilité impressionne. Ce SAV est un plaisir sur les routes sinueuses qu’il parcourt sans sourciller, grâce à une direction précise, associé pour notre modèle d’essai à un moteur 2 litres de 190 chevaux qui procure de bonnes sensations. Et la consommation revue à la baisse ne gâche en rien le plaisir.
Le BMW X1 est disponible chez Leal Réunion à partir de 44 064 euros pour la version SDrive 20i Lounge 192 CH, 52 603 euros pour la version Xdrive 20d Sport Design 190 CH (le modèle essayé), et à 56 986 euros pour le Xdrive 25d X Design 231 CH.