Plus de 30 ans se sont écoulés depuis la commercialisation par la marque au losange de son premier monospace. Ce Renault Espace en est aujourd’hui à la cinquième génération. Mais le constructeur français a souhaité, pour son dernier modèle, s’inspirer du style des crossovers. Le défi pour Renault est de conserver sa réputation haut de gamme, face à d’autres marques allemandes bien positionnées.
Look et équipement
Jusqu’alors, la cible du monospace Espace était les familles. La 4e génération a poursuivi pendant 12 ans sa mission. Mais Renault a souhaité innover. L’Espace lorgne du côté des crossovers. Et il a à présent comme objectif supplémentaire de séduire les chefs d’entreprises, comme le montre la publicité dans laquelle l’on retrouve l’acteur Kevin Spacey au volant.
Une évolution de cible également adopté presque dix ans plus tôt chez Ford, avec son S-Max.
Ce changement de style, s’inspirant du monde des crossovers se confirme par un look plus profilé, le nouvel Espace mesurant 1,68 m de haut contre 1,75 m pour l’Espace IV.
À l’intérieur, le pare-brise panoramique et le cockpit enveloppant sont appréciables, la présence de la sellerie cuir Riviera brun foncé accentuant cette sensation de bien-être. La finition est globalement satisfaisante, et de bonne qualité.
Au niveau de l’habitabilité, le deuxième rang de sièges se situe à présent au même niveau que le premier.
La longueur aux jambes est lui aussi en progression, avec 4 centimètres supplémentaires.
Petit bémol en revanche concernant le volume de chargement maximal, qui avec 2 035 litres, est en diminution par rapport aux 3 000 litres de la précédente version Grand Espace.
Parmi les équipements de série de la Renault Espace, on retrouve une caméra de recul et Easy Park Assist pour une aide au parking avant, arrière et latérale, un avertisseur d’angles morts, mais aussi d’alerte de franchissement de ligne, une alerte de distance de sécurité, et de survitesse avec reconnaissance, des panneaux de signalisation des panneaux de signalisation, des Sièges avant chauffant, électriques et massants, système multimédia Bose® Surround System avec 12 haut-parleurs et Active Noise Control, des jantes alliage de 19 pouces Quartz Diamanté.
Sous le capot
Le Renault Espace dispose d’un moteur 4 cylindres diesel 1,6 litre dCi de 160 chevaux.
Il dispose d’un couple maximal de 380 Nm à 1 750 tours/minute, et franchit le 0 à 100 en 9,9 secondes, pour une vitesse maximale de 202 km/h.
Sur la route
Le passage en "inspiration" crossover s’accompagne d’un régime amaigrissant de plus de 200 kilos, puisque l’Espace affiche 1 659 kg sur la balance. Bénéficiant d’une suspension pilotée moelleuse, l’Espace avale les kilomètres sans sourciller. La bonne insonorisation complète cette expérience sur route agréable. Même sur des routes sinueuses, ce nouvel Espace nous a surpris par son agilité, le mérite notamment grâce à son châssis à 4 roues directrices.
Le Renault Espace est disponible à partir de 43 620,50 euros TTC pour la version Life dCi 130 ch, et 56 120,50 euros TTC pour la version Life + (Intense) dCi 160 ch, la version de notre modèle d’essai.