Avec son physique typé clairement assumé, le Renegade est un petit SUV urbain qui fait son apparition dans la gamme de Jeep. Outre la qualité de ses prestations, il affiche sa différence en faisant montre d’une bonne maîtrise tout terrain qui n’a rien à envier à ses concurrents du même secteur.
Look et équipement
Malgré sa taille plus compacte (4,26 m) et un style typé de baroudeur, Le Renegade conserve la calandre à sept fentes verticales typique de la Jeep, de même que ses phares ronds, son allure cubique, de larges épaules, sans oublier des, passages de roues angulaires. 73 ans après la sortie du premier modèle du constructeur américain (appartenant désormais au groupe Fiat) la Jeep Renegarde n’a pas perdu son affiliation par rapport au premier modèle sorti en 1941.
A l’intérieur, le conducteur dispose d’une bonne visibilité à l’avant, et un peu moins à l’arrière en raison des vitres surteintées et des custodes imposantes. Passagers et conducteurs sont bien calés dans la sellerie ferme mais confortable. Le volume du coffre offre une bonne capacité allant de 351 à 1 297 litres.
Parmi les principaux équipements de série du Jeep Renegade, en version Longitude : les projecteurs antibrouillards, 6 airbags, le radar de recul, l’ESP et l’aide au démarrage en côte, un système préventif antiretournement, un système multimédia à écran tactile de 5 pouces, jante alu de 16 pouces. La version d’essai, en finition limited, comprend à la place des jantes alu en 17 pouces, de systèmes d’avertissement de franchissement de ligne, d’anticollission et d’aide à la descente, entre autres.
Sous le capot
La Jeep Renegade embarque un moteur turbodiesel d’origine Fiat de 2 litres de 140 CH, avec un démarrage effectué sans clé. Au niveau des performances, le SUV affiche un couple maximal de 350 Nm à 3 750 tours minutes, et peut atteindre une vitesse maximum de 191 km/h. Elle propulse ses 1 605 kilos (poids à vide) de 0 à 100 km/h en 10 secondes.
Sur la route
Un effort certain a été réalisé sur cette Jeep Renegade pour offrir de bonnes capacités routières. En dépit de la présence de quatre roues motrices, s’égarer sur du hors-piste n’est pas à son programme, en raison d’une garde au sol un peu limitée. Mais la présence de son système de régulateur de vitesse en descente est un avantage sur d’autres modèles de la concurrence. Le roulis s’avère bien contenu. Le Renegade s’ébroue particulièrement bien en ville, que ce soit grâce à sa suspension, à la fois suffisament rigide et confortable, ou de son freinage stable. L’insonorisation est bien maîtrisée dans l’habitacle, alors qu’à l’extérieur les 140 ch du moteur turbodiesel 2 litres se font remarquer en montée de régime, malgré la présence d’une boîte automatique de neuf vitesses.
La Jeep Renegade Longitude de 140 Ch 1,4 Mpi en 4x2 est disponible à partir de 27 581,50 euros TTC, 29 659,50 euros pour le modèle 1,6 Mjet de 120 Ch 4x2, le Limited toujours en 1,6 Mjet de 120 Ch (4x2) est vendu à 32 659,50 euros, et 41 181,50 TTC pour la version Limited 2,0 Mjet de 140 Ch en 4x4 cuir (le modèle essayé, avec boite automatique de 9 vitesses).