La première monoplace 100 % électrique a fait une grande première il y a quelques semaines à Pékin où vingt pilotes ont pris le départ. Découvrez la fiche technique de la Formule E.
Les amateurs du sport automobile ont vécu une nouvelle sensation avec la Formule E qui fait face à la Formule 1. Pour la première saison de Formule E qui a démarré le samedi 13 septembre en Chine, 20 pilotes devaient prendre le départ sur un tracé urbain situé au cœur de Pékin. Avec cette première saison organisée par Fédération internationale de l’automobile (FIA), les monoplaces 100 % électriques ont sorti leur grand jeu.
Vingt pilotes ont exhibé les performances de la Formule E, un bolide de 800 kilos fabriqué par Renault. Cette nouvelle version électrique de la monospace peut parcourir la piste jusqu’à une vitesse de pointe de l’ordre de 230 km/h à seulement 80 décibels. Mieux encore, elle est équipée d’un nouveau mode de propulsion qui donne aux pilotes l’occasion de se déplacer encore plus vite.
Les nouveautés de la Formule E : le moteur thermique se substitue aux batteries. Avec leur autonomie allant de 25 à 30 minutes pour des courses d’une heure, l’assistance s’attendait à un grand spectacle marqué par des arrêts aux stands jamais aperçus. Stéphane Sarazzin, trois fois 2e des 24h du Mans participant à cette nouvelle aventure a livré ses sensations. Une fois les piles à plat, "on rentre dans les stands et on repart avec une autre voiture chargée à bloc", raconte-t-il sur Metronews.
Dans la liste des pilotes engagés pour cette première course de l’histoire de la Formule E et les neuf autres rendez-vous programmés dans le cadre de la saison 2014-2015 figurent quatre Français dont Franck Montagny, Charles Pic, Stéphane Sarrazin et Nicolas Prost. La gent féminine a également deux ambassadrices au volant avec Katherine Legge et Michela Cerruti. D’autres anciennes stars de la Formule 1 aussi figuraient sur la liste notamment Nick Heidfeld, Jarno Trulli.