Cadet du Porsche Cayenne, le Macan S se positionne comme la première voiture de sport parmi les SUV compact. Gonflée aux gênes Porsche, la sportive fait preuve d’agilité et d’efficacité sur le bitume comme en tout-terrain pour égaler son aîné.
Faire perdurer la puissance d’une marque, voilà l’objectif de Porsche avec son modèle sportif de SUV compacts, le Macan. Présenté en modèle diesel, il reprend les caractéristiques des légendes des voitures de sport, tout en recevant un nouveau coup de fouet.
Intérieur
Fabriqué en Allemagne, dans l’usine de Leipzig, le Macan est doté d’un équipement raffiné et d’options riches. Volant sport multifonction avec palettes, système audio puissant ainsi qu’un hayon à commande électrique, boîte PDK qui intègre la fonction Stop-Start automatique... autant de petites distinctions qui feront la différence au volant.
Extérieur
Design reste le mot d’ordre pour le cadet du Cayenne. Les lignes sportives du Macan se remarquent au premier coup d’oeil. Les fins connaisseurs repéreront les détails rendant hommage à la 911, et la modernité faisant un clin d’oeil à la 918. Ce modèle SUV (Sports Utility Vehicle) est plus bas et plus large que jamais sur la route.
Le capot moteur enveloppant allié à une ligne de toit plate donnent au Macan toute sa sportivité, dans l’élégance et le dynamisme. Les traits du Cayenne se retrouvent également chez son cadet, puisque de nombreux éléments d’agencement ont été repris aux voitures de sport Porsche et perfectionnés pour le Macan.
Sous le capot
Une fois le moteur lancé, les performances sportives du Macan ne sont plus à prouver. Trois moteurs six cylindres avec turbocompression, chacun associés à la boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept rapports et au système Porsche Traction Management (PTM), de quoi se procurer des sensations fortes.
Avec deux moteurs biturbo V6, 340 ch (250 kW) à 5 500-6 500 tr/min, le Macan se pose comme un SUV plein de fougue. La consommation du Macan est comprise entre 6,1 litres de diesel et 9,2 litres de Super aux 100 km selon le NCCE. Précision utile : les trois modèles de Macan sont conformes à la norme d’émissions Euro 6.
Sur la route
Les secrets de la puissante boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept rapports sont vite révélés une fois la conduite lancée. Performances de démarrage élevées, changement de vitesse rapide sans interruption de la force de traction, réactions très spontanées et ciblées à chaque actionnement de la pédale d’accélérateur, adaptation rapide à un style de conduite plus économique ou plus sportif, réduction de la consommation de carburant... le confort et l’efficacité font du Macan un digne héritier de la lignée Porsche.
Des atouts sur le bitume mais également sur les routes plus sinueuses. La boîte PDK et son mode tout-terrain permet aux conducteurs baroudeurs d’attaquer les montées et de maîtriser les descentes avec une agilité plus qu’agréable.
Prix
Le Macan S Diesel 3l 258 cv est commercialisé à La Réunion à partir de 86 900 euros.