Après avoir fait son trou sur tous les secteurs allant des petites citadines aux SUV compactes, la marque coréenne Kia, se tourne maintenant vers le marché des familiales et cible d’entrée le haut de gamme.
La Kia Optima attire le regard. Son look est unique, la berline coréenne semble être tout droit venue du futur. Avec sa Optima, Kia tente d’imiter Hyundai (constructeur du même groupe) et sa i40.
La berline coréenne a déjà fait fureur outre-Atlantique et dans son pays natal mais a aussi su faire son trou en métropole. Cette nouvelle voiture a donc déjà réussi à faire oublier le revers connu par la Magentis, une Kia passée inaperçue.
La Kia Optima séduit non pas seulement par son design mais aussi par son équipement.
Design et fonctionnalité
La Kia Optima ne cible toutefois pas le même public que les véhicules allemands ou italiens qui font du luxe standardisé depuis des lustres. LesPour autant, elle propose un catalogue d’équipements imposant : elle est équipée de six airbags, de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage, de l’ESP, du contrôle de traction, de l’aide au démarrage en côte et de jantes de 17 ou 18 pouces. La climatisation automatique bi-zone, l’allumage automatique des projecteurs, l’ordinateur de bord, le toit vitré panoramique et ouvrant électrique viennent parfaire le package déjà attractif.
Les lignes de la berline sont séduisantes. Elégante et dynamique, elle est imposante (plus longue qu’une Peugeot 508). Elle se démarque par son caractère et son design saillant et sa ligne de pavillon fuyante en font une voiture imposante.
Sous le capot et sur route
La Kia Optima embarque un bloc unique Diesel 1.7 CRDi calibré à 136 chevaux pour 325 Nm de couple à 2 000 tour minute. Le tout est servi par une boîte de vitesse à 6 rapports. L’ensemble reste sobre avec une consommation moyenne de 6,7 litres aux 100 kilomètres. Elle émet 158 grammes de C02 au kilomètre.
À conduire, la berline coréenne ne satisfera pas les conducteurs à la recherche de sensations fortes. Mais elle remplit largement les besoins d’un père de famille qui emmène femme et enfant en pique-nique dans les Hauteurs de Trois Bassins.
Toutefois, la direction est douce et la voiture colle à la route. Malgré un léger manque de dynamisme sur route, la rigidité du châssis est bien compensée par une suspension efficace, ce qui permet de monter les rampes de Cilaos sans être balloté. Ce qui sera forcément très apprécié des enfants comme des grands qui profiteront eux en plus d’un espace conséquent pour les jambes des passagers arrière.
La Kia Optima 1.7 CRDI 136 chevaux est commercialisée à La Réunion au prix clé en main de 38 600 euros. Elle est garantie 7 ans et limitée à 150 000 kilomètres.