Le 8 mars prochain, la célébration de la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de porter notre regard et notre attention sur la situation des françaises et des réunionnaises dans l’emploi pour faire mieux et faire plus. Dans toute l’île, des manifestations sensibiliseront le public réunionnais sur l’égalité, la parité et célébrer les femmes.
Des chiffres éloquents
L’emploi :
Les femmes sont confrontées plus souvent que les hommes à des difficultés d’accès à l’emploi et à des situations professionnelles précaires, sans que l’âge, la formation ou l’expérience n’y soit pour quelque chose. L’état des lieux, tant national que local, atteste que, dans leur majorité, les femmes réussissent mieux à l’école et sont plus diplômées que leurs homologues masculins, mais qu’elles rencontrent plus de difficultés à intégrer le monde du travail et à pouvoir y évoluer.
Leur taux d’emploi reste toujours inférieur à celui des hommes :
• En métropole, il est de 60,4% pour les femmes et de 67,8% pour les hommes ;
• A La Réunion l’écart constaté est encore plus marqué : 39,5% pour les femmes et 48,9% pour les hommes.
En France, à travail égal, les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes. A la réunion, l’écart s’établit aujourd’hui à 5% en moyenne.
1 femme sur 5 a été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle et 5% seulement des cas ont été portés devant la justice.
Les violences :
Chaque année plus de 200 000 femmes en France se déclarent victimes de violences conjugales.
Entre 2010 et 2012, 83 000 femmes par an en France ont été victimes de viols ou de tentatives de viols.
Les représentations dans la vie publique :
22% des parlementaires nationaux et 25% des députés sont des femmes.
Action du Préfet et des collectivités locales
Le Préfet de La Réunion et les collectivités, les services publics et les associations concernées ont fait de la lutte contre les stéréotypes en matière d’orientation professionnelle un de leurs objectifs prioritaires. Trois initiatives affirment cette ambition partagée :
Le département remettra le Prix CELIMENE le samedi 7 mars à la Villa du Département. Ce prix récompense chaque année la créativité de femmes artistes amateurs dans les domaines de la peinture,
sculpture et photographie. Evénement majeur dans la vie culturelle de l’île, ce concours a, depuis sa création, vu la participation de plus de 1700 femmes, l’exposition de plus de 1500 œuvres et l’attribution de 41 prix
Manifestations dans différentes communes
La mairie du Tampon organise une journée orientée sport et famille de 9h30 à 16h30. Avec au programme des activités sportives, des activités musicales et un débat sur la thématique "Les femmes, le travail et le harcèlement moral.
La ville de Bras-Panon, organise cette année les7èmes rencontres créatives le samedi 7 mars de 9h à 16h. les adeptes des loisirs créatifs et du fait-main proposeront une expo vente de leurs créations (couture, Vacoas, bijoux, décorations, confitures....). A 9h30, le public a rendez-vous sur le podium du Champ de Foire pour une zumba rythmée (activité gratuite).
La ville de la Possession, dans le cadre de la journée de la femme, propose l’exposition de tableaux de Madame Claire BELLEME au centre Socioculturel Nelson Mandela du 2 au 31 mars. Une exposition à la médiathèque Héva est consacrée aux "Femmes Tibétaines en exil - Nonnes et résistantes" de M. Olivier Adam.