Une récente étude montre que les écoliers français font de plus en plus de fautes d’orthographe. Un constat qui a poussé le Ministère de l’Education à publier une circulaire.
Selon une étude publiée par le Ministère de l’Education, le niveau d’orthographe des petits Français est en chute libre ces dernières années. Le nombre d’erreurs recensées sur une dictée d’une dizaine de lignes est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Pire encore, le nombre d’élèves faisant plus de 15 fautes est passé de 26% à 46%.
Loriane Roger, enseignante à l’école de Bras Creux, se dit plutôt surprise par les résultats de cette étude, même si elle a remarqué que " l’orthographe est vraiment un point sensible à enseigner". Pour cette jeune professeure, les suppressions de postes et la réduction des moyens alloués à l’Education Nationale sont un facteur d’explication de ce bilan inquiétant. D’autre part, les enfants n’ont plus conscience de l’importance de savoir bien écrire pour trouver un emploi. En ce sens, le rôle des parents reste déterminant.
Du côté des parents justement, les interprétations de ces chiffres différent. Bénédicte, mère de famille habitant à Saint-Pierre, estime qu’il y a trop de matières diverses enseignées à l’école. Olivier, père d’un petit garçon pense pour sa part que les méthodes d’enseignement ont complètement changé en quelques années, ce qui est préjudiciable à une bonne assimilation des connaissances par les enfants.
Suite à cette étude aux résultats alarmants, le Ministère de l’Education a décidé de remettre au premier plan l’apprentissage de l’orthographe, ainsi que la compréhension et l’identification des mots. Dans quelques jours, une circulaire va donc être publiée. "L’orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s’apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et rédiger des écrits (...)", précise le document.