DR-Yacine Haffaf
Un parcours guidé par le besoin d’aider les autres. Le docteur Yacine Haffaf est un ancien chirurgien du CHU de Bellepierre et se trouve actuellement en Égypte pour une grande marche humanitaire en soutien à la population de l’enclave palestinienne. Une population qu’il a secourue à de nombreuses reprises, lors de ses missions à Gaza. Il témoigne.
Yacine Haffaf revient de l’enfer. Ce chirurgien à la retraite ayant exercé une partie de sa carrière à la Réunion est de retour de Gaza. Pour cet habitué des missions humanitaires, Gaza est et restera, indélébile."À mon retour de Gaza j’avais un peu de mal à dormir, j’avais des images qui me revenaient. C’est la mission la plus bouleversante et choquante pour moi".
Le chirurgien a connu deux missions à Gaza, la dernière était en décembre. Des chirurgies de guerre uniquement, plus aucune programmée. Le plus redouté pour ce médecin : les arrivées massives de blessés. "Il faut faire un tri au départ, c’est la clé du succès. C’est très peu éthique et c’est choquant. On tri les plus lourds des malades qui ont le moins de chance de s’en sortir. On les met de côté. Si on s’occupe d’eux dès le départ, on va consommer tout le sang qu’on a, on va y passer beaucoup de temps. Les cas un peu moins graves, on va compromettre leurs chances de guérison".
Parmi les chemins croisés, les histoires : ce visage. Celui d’un jeune garçon de 10 ans, amputé par le chirurgien à la suite d’un bombardement avec qui il est aujourd’hui toujours en contact. "C’est un gamin adorable, résiliant et fantastique. Toutes les semaines, son père m’envoie une vidéo pour me montrer les progrès que fait son gamin, c’est adorable".
Yacine Haffaf se trouve actuellement en Égypte et rallie Israël avec des centaines voire des milliers de personnes. L’objectif de cette marche citoyenne : faire pression et espérer que les portes de Gaza s’ouvrent pour pouvoir faire entrer l’aide humanitaire. Une aide bloquée depuis mars dernier.