antenne reunion
Le saviez-vous ? Lorsque vous montez à bord d’un car jaune, vous êtes filmés, vos conversations également enregistrées. Cela fait 10 ans maintenant que des caméras de vidéosurveillance sont installées à bords du réseau de bus.
Dans les Car Jaune, les premières caméras ont été installées en 2014. Elles enregistrent l’image et le son pendant au moins 15 jours dans un disque dur à l’intérieur des bus. Un système qui est mis en place depuis maintenant dix ans. Des officiers de police judiciaire sont habilités à les consulter :
« C’est très utile pour nous car on se sent plus en sécurité. Les passagers sont aussi contents d’avoir des caméras dans le bus. On travaille plus sereinement aujourd’hui », affirme un chauffeur.
Entre 2 et 5 caméras sont installées dans chaque Car Jaune, les policiers peuvent exploiter les enregistrements pour résoudre des affaires :
« Ça a changé la manière de travailler, on a plus de pièces et on peut alourdir le dossier judiciaire », souligne Emeric Coupama, Secrétaire départemental adjoint Alliance police nationale.
Les Car Jaune sont surtout victimes de caillassage, mais l’installation de caméras pour filmer l’extérieur des cars n’est pas à l’ordre du jour, la législation ne le permet pas.