Antenne Réunion
Une alternative au visa, les Réunionnais d’origine indienne peuvent maintenant faire une demande de carte citoyen d’Outre-mer d’Inde, offrant la possibilité de voyager dans le pays pendant une durée indéterminée et l’accès à certains services.
Il est maintenant possible pour les Réunionnais d’origine indienne de se rendre en Inde sans visa grâce à la carte citoyen d’Outre-mer de l’Inde. Un visa permanent au prix de 350 euros avec à la clé des voyages simplicité, mais pas que, "c’est une carte de citoyen d’outre-mer qui permet de réaliser des opérations soit acheter un appartement, ou s’inscrire à l’université" explique Richard Souprayemestry, le président de Gopio Réunion.
L’organisation accompagne les demandeurs dans leurs recherches généalogiques jusqu’à la 6e génération. Afin de bénéficier de cette carte, "il faut prouver son origine indienne", cela peut se faire "à travers les documents administratifs dont on dispose ici à la Réunion, ça peut être un acte de décès ou de mariage" conclut le président de Gopio Réunion.
Au-delà de l’aspect touristique, cette carte permettra aussi de tisser des liens économiques entre l’Inde et la Réunion comme l’explique Kajaram Munuswamy, expert en relation France-Inde. "Cet accord va permettre de créer des emplois dans l’île et partager le savoir-faire indien, mais aussi bien avoir des marchés réunionnais dans le sud de l’Inde."
À La Réunion, 300 000 à 400 000 personnes peuvent bénéficier de ce visa permanent à destination de l’Inde, une facilité de voyage qui semble déjà séduire. "Ça m’intéresse beaucoup parce que nous, on est âgé, on veut voyager assez souvent et on aime bien l’Inde, ce sont nos racines" confie une Réunionnaise d’origine indienne.