NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le collectif Nous Toutes 974 a lancé une pétition pour demander l’annulation du spectacle d’Ary Abittan, accusé de viol. Une initiative qui a porté ses fruits. Sa représentation, prévue le 8 avril 2025, n’aura pas lieu.
La pétition a récolté 615 signatures en trois semaines. Lancé par le collectif féministe Nous Toutes 974, elle demandait la "déprogrammation d’Ary Abittan à La Réunion". Un objectif atteint. Sa représentation du 8 avril au Téat Plein Air de Saint-Gilles a été annulée en toute discrétion.
L’acteur et humoriste de 51 ans a été accusé de viol en 2021 par une jeune femme de 23 ans à l’époque des faits. Elle raconte une relation consentie puis un viol. Un médecin constate plusieurs lésions, notamment des plaies vaginales et anales, un stress post-traumatique et 10 jours d’interruption totale de travail. Ary Abittan a bénéficié d’un non-lieu en avril 2024, confirmé en janvier 2025. "Nous rappelons que le non-lieu ne veut pas dire qu’il est innocent", explique le collectif.
La société de production Klbass Production, avait dans un premier temps estimé que le non-lieu dont a bénéficié l’humoriste prouvait son innocence. Le spectacle est à présent annulé. Après cette première victoire, Nous Toutes 974 appelle à continuer la mobilisation. En effet, la tournée de l’humoriste continue en Hexagone et à Maurice, avec une date prévue le 5 avril 2025.