Antenne Réunion
Vers un nouveau calendrier solaire à La Réunion pour les 3 prochaines années pour s’adapter au climat et éviter les fortes chaleurs en salle de classe. Invité connecté du 6/8 Ansanm ce lundi, Rostane Mehdi, Recteur de l’Académie confirme qu’une proposition a bien été présentée en Commission permanente de La Région Réunion. Ce qui se profile pour l’année 2026-2027 : des vacances d’été Austral plus longues et plus courtes au mois de mars et de mai.
Travailler sous 35 parfois 40 °C, une problématique qui se pose chaque été à La Réunion. L’académie a proposé un tout nouveau calendrier pour lutter contre ses vagues de chaleur en janvier. Ces changements pourraient être effectifs d’ici 2027, il pourrait également y avoir une réflexion sur la diminution de la durée des journées scolaires. Un projet qui séduit les quelques Réunionnais croisés aujourd’hui. « Ils sont dans des petites classes et il fait très chaud. Souvent, ils perdent une semaine de cours quand on a de gros dégâts avec les cyclones », explique une mère de famille.
Autrefois, en mars, la rentrée a peu à peu été ramenée à fin janvier. Aujourd’hui, le rectorat souhaite à nouveau décaler le retour en classe. « Nous sommes confrontés à un réchauffement climatique que plus personne ne peut contester. Allonger la période de vacances était nécessaire et c’est ce que nous avons fait. Ça va avoir une petite incidence de 10 jours sur la durée des autres vacances », dit Rostane Mehdi Recteur de l’Académie de La Réunion.
Pourtant, pour beaucoup, ces mesures ne vont pas suffisamment loin. Il faudrait complètement revoir le planning scolaire en se détachant du modèle de l’hexagone. « On a une semaine de plus de vacances en janvier. Ça ne va pas changer les choses, sinon ça se saurait. On aurait aimé qu’il y ait un débat sur un calendrier qui soit enfin adapté aux spécificités locales. Un calendrier qui tienne compte à la fois du climat sec, mais pas que. Il doit tenir compte du fait que nous sommes dans l’hémisphère sud. Que la période de chaleur est en janvier et que nous n’en avons pas en juillet-août », dit Daniel Amouny, Président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) Réunion.