Avec le prochain rachat de 4 enseignes Jumbo Score, un nouveau nom va arriver dans le secteur de la grande distribution à La Réunion. Pour les habitués, c’est un réel changement.
Les enseignes Jumbo et Score sont présentes sur l’île depuis près d’un demi-siècle ; et certains Réunionnais y sont attachés. "J’ai toujours été fidèle à Jumbo, depuis le début. Parce qu’il y a des prix vraiment intéressants, il y a de tout et on peut choisir ce qu’il faut", met en avant un client.
La déclaration de Casino qui annonce la cession de toute sa filiale Vindémia comprenant les enseignes Score et Jumbo au groupe Bernard Hayot, franchisé Carrefour, pour un montant de 219 millions d’euros, interpelle.
"C’est une surprise, une grande surprise" ; "je suis étonnée que Jumbo se transforme en Carrefour, il y en aura trop si on élimine Jumbo". "Je suis mitigée car il y aura moins de concurrence et on sera obligés d’aller chez Carrefour partout."
Sur la question des prix, Stéphane Hayot, directeur général du groupe, s’engage à les baisser de 3 à 4 %. Certains consommateurs sont dubitatifs : "Est-ce que le Père Noël existe ?" "Je suis sceptique, je ne pense pas que les prix baisseront."
Dans cette transaction d’envergure et pour éviter d’éventuelles recommandations de l’Autorité de la concurrence, le groupe martiniquais GBH rétrocéderait quatre hyper-marchés à la société réunionnaise Make Distribution.
"C’est une société péi, donc pour moi c’est positif."
"On ne peut pas dire parce que c’est Réunionnais que c’est positif parce qu’il y aura des hauts et des bas comme Jumbo actuellement. Reste à savoir qui va en prendre la tête et comment ça va être géré."
Si l’opération aboutit, elle ferait du groupe GBH le nouveau leader de la grande distribution alimentaire dans l’océan Indien. Mais, pour l’instant, pas de changement majeur, tant que l’Autorité de la concurrence n’aura pas donné son feu vert.