DR
Depuis la nouvelle réforme des études de santé, deux systèmes cohabitent : la PACES (la première année commune aux études de santé), et la création des PASS/LAS (Parcours d’Accès Spécifique Santé/ Licence Accès Santé). Cette cohabitation a entraîné un retard dans la publication des résultats du concours de première année de santé.
L’Université de La Réunion s’est pleinement engagée dans cette nouvelle réforme. Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) offre plusieurs options aux étudiants, 11 Licences Accès Santé ont été créés, mais comme tout nouveau système cette mise en place à rencontrer des difficultés.
Cette nouvelle réforme a pour but de mettre fin à la voie traditionnelle : la PACES (la première année commune aux études de santé). Cette première année commune aux études de santé était l’unique moyen d’accéder aux métiers de la santé. La création de La PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), et la LAS (Licence Accès Santé) donnent la chance aux étudiants d’accéder à des études plus adaptées à leur demande. Le but est de choisir un sujet mineur qui leur permettrait de se réorienter.
Jusqu’alors chaque faculté gérait de façon autonome le système de notation, de création de jury et de parcours des étudiants. Aujourd’hui, cette transversalité entre les facultés a entraîné un retard dans la publication des résultats de concours pour les étudiants en première année. L’Université se dit consciente de l’attente des étudiants et des familles. Les équipes administratives font leur maximum pour communiquer ces résultats dans les meilleurs délais.