Colossal, c’est le nom de l’entreprise américaine qui ambitionne de faire renaître le dodo de ses cendres grâce au séquençage de son ADN et à son croisement avec un oiseau qui s’en rapproche le plus.
Éteint en 1690, le dodo va-t-il revenir à la vie ? C’est en tout cas le projet de Colossal, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies biologiques. Pour y arriver, la start-up vient de lever plus de 150 millions de dollars (137,5 millions d’euros).
Après avoir réussi à séquencer l’ADN de l’animal, les scientifiques s’attellent désormais à son croisement avec un oiseau similaire : le nicobar à camail, aussi appelé pigeon de nicobar. Injecté dans un œuf, les cellules seront par la suite cultivées en laboratoire. Cependant, l’entreprise a prévenu qu’il est impossible de recréer à l’identique une espèce disparue, comme le comportement, qui est un acquis direct des parents.
Le diable de Tasmanie et le mammouth sont aussi dans les tiroirs de l’entreprise de biotechnologie. Cependant, la "désextinction" (faire revenir à la vie des espèces disparues) divise la communauté scientifique. Des voix s’élèvent afin de prioriser la protection des espèces en voie d’extinction, pour des raisons environnementales et financières, principalement.
Hugo Delagraye