C’est la première fois qu’une telle mesure est mise en place sur le territoire national. Le Syndicat des Opticiens de La Réunion et les organismes d’Assurances Maladie Complémentaires ont signé ce mardi une charte les engageant à améliorer l’offre d’équipement optique et l’information à destination des consommateurs.
La Charte Optisoin Service et Santé repose sur trois engagements fondamentaux :
- faciliter la dispense totale des frais d’avance au client ;
- garantir un équipement optique de qualité ;
- offrir un service professionnel.
L’accord signé entre les Opticiens et les organismes d’assurance maladie se présente comme une réponse au problème de financement des soins. Les consommateurs considèrent de plus en plus les produits optiques comme des produits de santé et des biens de consommation. C’est la raison pour laquelle les signataires de cette Charte veulent "concrétiser une volonté commune de favoriser l’accès aux soins et une plus grande transparence".
Les mesures annoncées dans la Charte Optisoin seront effectifs à compter du 1er octobre prochain. L’obtention et le remboursement des lunettes de vue seront facilitées. Cet engagement ne va que dans le sens des assurés selon le Président du syndicat des opticiens de La Réunion. Comme l’explique Frédéric Narassiguin, lorsqu’un client entre dans un magasin d’optique avec son ordonnance, "l’opticien s’engage avec les complémentaires santé à lui offrir un équipement de qualité sans qu’il n’ait rien à débourser". De la même façon, les dossiers de prise en charge seront traités plus rapidement.
Parmi les mesures phares de cette charte, figure aussi la mise en place d’un comité de contrôle. Cette instance aura la charge de veiller à l’application des dispositifs annoncés.