Baptisée Koopérativ, la nouvelle centrale d’achats lancée par la CCIR doit permettre de redynamiser le commerce de proximité à La Réunion.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR) avait lancé l’idée il y a quelques mois et la promesse a été tenue. Ce lundi, la création d’une centrale d’achats a été validée à la CCIR. La chambre consulaire aborde une nouvelle étape : celle des adhésions.
Cette "Koopérativ" permettra d’approvisionner les commerces de proximité. Le nom de la centrale et son statut juridique (société coopérative d’intérêt collectif SCIC) ayant été arrêtés, il s’agit désormais de convaincre les professionnels d’adhérer à cette structure dont la mise en route se fera normalement dès 2014.
La Réunion compte aujourd’hui 5000 boutiques alimentaires de proximité. La particularité de la Koopérativ réside dans le fait que ses adhérents sont aussi ses actionnaires. Une première à La Réunion.
Pour l’heure, la nouvelle centrale d’achats enregistre 50 adhérents. Interrogé sur le développement de cet organisme, le président de la CCIR Ibrahim Patel souligne les atouts de la Koopérativ :
- la future centrale d’achats qui concernera toutes les micro-régions de l’île contribuera au soutien et au développement des commerces de proximité ;
- elle permettra également de baisser les coûts d’approvisionnement du commerce alimentaire de proximité, de l’ordre de 20 à 30% ;
Jouer la carte de la solidarité pour payer moins : c’est le message diffusé ce lundi par le président de la CCIR aux quelque 170 professionnels présents ce matin pour la réunion d’information. Comme le souligne Ibrahim Patel, il s’agit de faire "revenir à la boutique les consommateurs qui l’ont délaissée au profit de la grande distribution".
Le modèle économique de la future Koopérativ reposera sur le principe de regroupements de commandes qui permettront par la suite de négocier les prix d’achat auprès des fournisseurs.
En adhérant à la Koopérativ, les professionnels pourront également bénéficier d’une aide et d’un accompagnement personnalisé pour moderniser leurs commerces et augmenter leur attractivité.