Ce mardi 3 septembre, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées sur la plage pour demander la libération de Paul Watson, militant écologiste et défenseur des baleines.
L’association "Free Paul Watson - Réunion" a organisé un rassemblement sur une plage ce mardi pour " appeler à la libération" du militant écologiste.
"Nous nous réunissons pour défendre une cause qui touche au cœur de notre conscience écologique et de notre sens de la justice. Ce n’est pas une initiative pilotée par telle ou telle organisation, c’est une initiative spontanée de citoyens de l’océan Indien qui ont voulu rejoindre le mouvement international qui s’est levé pour exiger la libération de Paul Watson.
Une île comme La Réunion, dont l’attractivité et la qualité de vie doit tant à sa biodiversité marine exceptionnelle et à la présence de très nombreux cétacés, dont évidemment les baleines à bosse, ne pouvait rester silencieuse face au sort qui est réservé à cet homme de 73 ans, un homme dont les actions courageuses et la détermination à protéger la vie marine sont connues et admirées dans le monde entier, un homme qui a consacré sa vie à la défense des océans et à la protection des espèces les plus vulnérables, en particulier les baleines, ces géants majestueux de nos mers. Cependant, aujourd’hui, cet homme, qui a agi en héros pour tant d’êtres vivants marins, est injustement emprisonné au Groenland. Son seul "crime" est d’avoir osé défier ceux qui exploitent sans pitié nos océans et menacent l’équilibre fragile de notre écosystème global."
Paul Watson est emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet 2024. Le célèbre militant écologiste a été arrêté par la police danoise à son arrivée à Nuuk, au Groenland. Selon les autorités danoises, l’arrestation a été effectuée suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon, lié à ses campagnes anti-chasse à la baleine dans l’Antarctique. À cette date, le ministère de la Justice pourrait prononcer une extradition vers le Japon, où le capitaine de 73 ans risque 15 ans d’emprisonnement.