A La Réunion, il sera possible d’installer, dès la semaine prochaine, des QR Code sur la tombe d’un défunt. On pourra accéder à un mémorial numérique avec les photos du défunt, vidéos et souvenirs.
Il s’agit de la première tombe "connectée" de La Réunion où repose François Tortillard. La tombe est équipée d’un QR Code qui permet d’accéder à un mémorial numérique sur votre smartphone. Un concept qui séduit, mais avec des réserves :
"Je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire ça, car les souvenirs c’est dans notre esprit", "Concernant la tombe de Michel Vitry qui est mon père et qui était bien connu, j’aimerais bien que les personnes qui viennent se recueillir au niveau de son caveau, ils pourront peut-être revoir quelques photos de lui."
Cette idée a germé dans l’esprit d’Audrey à la mort de son grand-père, ce concept lui a permis de faire son deuil : "Je suis une jeune femme qui n’a pas encore d’enfants, et ma plus grande frustration c’est de me dire qu’ils ne peuvent plus le connaître. Mais maintenant, ils pourront un jour venir sur la tombe de mon pépé et le connaître via ce mémorial numérique."
Le QR Code est payant, environ 200 euros. La famille du défunt peut créer ce mémorial en contactant l’entreprise "Zistwar in vi". Pour la mère d’Audrey, co-fondatrice du projet, ce mémorial permet d’accepter le départ du défunt : "On peut avoir du mal à accepter la perte d’un proche, la 1ère chose qu’on oublie c’est souvent la voix. Grâce à ce mémorial, on peut revoir les photos et revivre des souvenirs".
Un concept qui existe déjà dans l’Hexagone. Ici à La Réunion, il sera possible de commander son QR Code dès dimanche prochain, le 15 septembre.