Pendant trois ans, les élèves du collège de La Montagne ont expérimenté une nouveau rythme scolaire : cours le matin et activités l’après-midi.
Le collège de La Montagne est le premier au niveau national à avoir testé ce nouveau dispositif. Pendant trois ans, les élèves ont suivi leur cours le matin et dans l’après-midi, ils ont pu s’adonner à des activités diverses (sportives, artistiques, pédagogiques,...). Une aubaine pour les collégiens qui ont pu découvrir des sports ou se défouler l’après-midi quand, ils l’avouent, ils sont "moins concentrés" à suivre les leçons.
Une centaine d’élèves ont pu bénéficier de cet aménagement scolaire. Pour Michel Trejod, principal du collège, il s’agit de "généraliser des activités scolaires ou artistiques, ce qui a nécessité des aménagements incompatibles avec la logistique".
Mais l’équipe pédagogique s’est aperçue que les activités sportives attiraient moins les filles alors que les garçons ne se sont pas pas prier pour y participer. L’heure est désormais au bilan. Pour les élèves, ce dispositif n’est que bénéfique. Ils disent se sentir mieux dans leur corps et ont un sommeil de meilleure qualité.
Les conclusions de ce nouvel aménagement sera par ailleurs pris en compte dans le futur projet de loi d’orientation pour l’Education nationale. Projet qui sera prochainement présenté par le gouvernement.