Un faible pseudo-front froid va traverser le département ce mercredi (bande nuageuse accompagnée de quelques averses, surtout sur le sud de l’île) et sera suivi d’une masse d’air plus froide remontant par le sud les jours suivants.
Prévisions pour ce mercredi 26 juin :
Côté ciel, la trace frontale de la nuit dernière apporte un ciel nuageux à très nuageux avec des averses sur les régions du Sud-Est principalement. En cours de journée, soleil et nuages se partagent le ciel sur la façade Est tandis que dans l’intérieur, la couverture nuageuse est plus marquée. De faibles averses se produisent par endroits, notamment sur les pentes de l’Est et les hauts de l’Ouest.
Quelques trouées de ciel bleu sont observées sur les plus hauts sommets.Le littoral de Saint Pierre retrouve progressivement un ciel dégagé, le vent chassant les nuages.
Les T° vont donc passer sous les normales en fin de semaine, surtout entre jeudi et samedi, mais rien d’exceptionnel. En parallèle, la couche d’inversion thermique (air sec en altitude) va s’abaisser à partir de mercredi soir, synonyme d’un ciel plus dégagé sur l’ensemble des hauts et une bonne partie de l’intérieur, surtout au-dessus de 1500m d’altitude.
Le soleil s’annonce donc généreux, à quelques bémols près (Sud sauvage classiquement plus encombré). Dans ce contexte plus frisquet avec un ciel assez dégagé, on attend des gelées blanches dans les hauts, et même probablement les premières gelées sous abri de la saison (0°C probable par exemple à la Plaine des Chicots vendredi et samedi), ce qui est tout à fait habituel pour la saison (l’hiver réunionnais s’étend climatologiquement de juin à septembre).
Au final, en ce mois de juin, les périodes de douceur compensent largement des séquences froides qui n’ont rien d’exceptionnel.