Fred Espel est l’un de ceux qui ont contribué à la construction de la musique péï. L’artiste de 86 ans il traverse actuellement une grande période de détresse et de solitude. De nombreuses personnes, dont des personnalités culturelles se réunies au pied de son immeuble pour lui apporter soutien et réconfort.
L’émotion sur le visage de Fred Espel, en réaction à ce concert surprise, organisé pour lui "Ça me touche au coeur, beaucoup beaucoup beaucoup, je vois tous mes amis autour de moi".
À l’initiative de ce projet, l’artiste Natacha Tortillad, l’idée lui vient quand elle rend visite à Fred dimanche dernier "Avec sa femme là au dernier étage d’un immeuble, je me suis dit comment on peut l’aider, comment on peut l’accompagner, dans ces moments difficiles. Souvent on dit quand les gens sont partis ’C’était un grand monsieur’, je dis bah non, c’est* un grand monsieur maintenant, donc il faut venir à lui avec la musique" raconte-t-elle.
"En plus il est là il est avec nous, alors soyons là parce que demain, après demain ou je ne sais pas quand, ce sera trop tard" déclare l’artiste Laurence Beaumarchais.
"Je garde toujours cette admiration, et je crois que je la garderai jusqu’à la fin de mes jours" confie le musicien Patrick Sida.
Si tous ces artistes ont répondu présent, c’est que l’homme au violon bleu a été une véritable figure de son époque.
Voilà une jolie façon d’honorer, de son vivant, l’homme au violon bleu, une usine à tube de l’histoire réunionnaise.