Dans un communiqué, les membres du collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores réclament le rétablissement urgent de la liaison aérienne directe entre les deux territoires. Une manifestation aura lieu ce mercredi 21 mai.
Collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores aux médias de l’Ile de La Réunion :
"Nous, collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores, organisons une manifestation demain mercredi 21/05/2025 à partir de 8h00, au départ de La Mairie de Saint-Denis vers La Préfecture.
Le collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores interpelle M. le Préfet de La Réunion pour demander le rétablissement urgent de la liaison aérienne directe entre les deux territoires, sans escale à Mayotte. Cette escale imposée rallonge les trajets, augmente les coûts et pénalise des milliers de passagers chaque année.
Si face à l’absence de solutions concrètes de la part d’Air Austral, et à la justification d’une flotte insuffisante, nous demandons à ce que la Région ouvre cette liaison à d’autres compagnies aériennes.
Le collectif réclame également la mise en place d’un observatoire des prix pour les vols dans l’océan Indien, afin de garantir plus de transparence sur les tarifs appliqués.
Enfin, nous dénonçons les pratiques abusives des services douaniers de Mayotte à l’encontre des passagers comoriens, systématiquement suspectés sans fondement. Nous demandons à ce que l’État fasse respecter les droits des voyageurs dans le cadre légal.
Nous espérons obtenir un rendez-vous avec M. le Préfet dans les meilleurs délais afin d’échanger sur ces sujets majeurs pour notre communauté."