La CNL alerte sur un appartement de l’immeuble Les Jacquiers à Sainte-Clotilde datant de 1989. Des murs rongés par l’humidité, un air irrespirable… Le calvaire de la jeune locataire des lieux, contrainte de prendre des précautions pour sa santé. Voilà 6 mois que la situation est alarmante.
Dans les toilettes, sur les murs et jusqu’au salon, la moisissure progresse chaque jour. À Sainte-Clotilde, dans l’immeuble Les Jacquiers, une jeune femme vit un enfer depuis plus de six mois. Dès le mois de décembre, l’humidité a envahi l’appartement. Au point que cette locataire est contrainte de porter un masque pour ne pas s’intoxiquer. « Au début, c’était une toute petite tâche, mais elle a grossi. C’est difficile surtout mentalement, parce que quand on arrive et qu’on voit ces tâches, on n’a pas envie de rester. Je n’ai plus d’électricité dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine », détaille la locataire.
En six mois, rien n’a été fait. La Confédération Nationale du Logement dénonce un scandale d’Etat. « Aujourd’hui, les spécialistes qui sont passés disent bien que madame doit quitter d’urgence ce logement. C’est une atteinte à la dignité humaine et une sorte de maltraitance qu’on fait subir à cette jeune fille. On va contacter notre cabinet d’avocat pour porter plainte, ça ne peut pas continuer comme ça », explique Erick Fontaine, administrateur de la CNL.
Alerté à plusieurs reprises par la locataire, le syndicat de copropriétaires a déclaré avoir pris la situation au sérieux. Deux interventions techniques ont eu lieu, de son côté, la SIDR (Société immobilière du département de La Réunion) reconnaît l’existence d’une fuite de l’appartement du dessus « L’intervention est commandée depuis le 24 juin 2025. L’entreprise interviendra ce lundi 7 juillet, date concertée en amont avec la locataire », dit la SIDR.