Depuis plusieurs semaines, le Piton de la Fournaise donnait des signes de son réveil mais c’est finalement jeudi 14 octobre à 19h10 que l’éruption a commencé. Les événements se sont accélérés en début d’après-midi.

"La crise sismique - caractérisée par de nombreux séismes à l’aplomb du volcan - a débuté à 13 heures 30. Elle a connu son apogée vers 15 h avec un séisme plus important que les autres, vers 14 h 50, qui a entraîné des effondrements dans les parois internes du cratère Dolomieu" souligne l’Observatoire volcanologique de la Réunion.

L’éruption est toujours restreinte à l’enclos Fouqué, à proximité du site que l’on appelle « Château Fort » au sud-est du volcan et présente toujours un débit stable. Cette éruption est visible depuis le Piton Bois Vert accessible par le sentier qui longe l’enclos.

Trois fontaines de lave sont actuellement visibles depuis le Piton Bois Vert. Une fois encore, l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis. Il est également rappelé que les stationnements sont limités aux deux parking
identifiés.

Photos : Védé/Association Citoyenne de Saint-Pierre