La Région Réunion a publié son rapport énergétique pour l’année 2023. Les énergies renouvelables se développent, mais des dépenses sont à revoir notamment concernant les transports avec une trop forte émission de CO2. Concernant l’indépendance énergétique, l’objectif est repoussé à 2050.
Éoliennes et panneaux solaires, les énergies renouvelables sont de plus en plus courantes sur l’île. Les centrales historiques fonctionnant au fuel ou au charbon sont en conversion vers une énergie plus verte.
"La conversion des centrales a un impact par rapport à la production d’électricité avec 56,6% d’énergie renouvellement dans le mix électrique, donc moins carbonée" indique Gaëlle Gilboire, Cheffe du service stratégies territorial à Énergies Réunion.
La consommation électrique quant à elle, baisse de 3.3%. Un constat expliqué par les efforts de chacun comme l’installation de chauffages solaires ou encore de brasseurs d’air.
Un point noir du bilan de l’année 2023 toutefois, l’utilisation encore trop présente de la voiture thermique.
"Supprimer les embouteillages est un élément important. La Région Réunion est engagée dans cette démarche. Développer le véhicule électrique nous permettra aussi de faire en sorte qu’il y est moins d’utilisation des énergies fossiles pour la mobilité et donc de diminuer les gaz à effets de serre" explique Jean-Pierre Chabriat, Conseiller régional.
Côté indépendance énergétique le chemin est encore long. Sur l’année 2023, seulement 11.4% sont des ressources locales contre 88,6% importées. L’objectif d’indépendance à l’horizon 2030 est repoussé à 2050.