Il sera désormais possible au-delà de 50 euros. Si le plafond est relevé, il faudra tout de même taper son code secret. Un changement qui montre à quel point la transaction sans-contact a pris de l’ampleur au fil des mois.
Effectuer un paiement sans contact est désormais possible au-delà de 50 euros. Mais passé cette somme, il faudra quand même taper son code. Face à cette nouvelle pratique, les commerçants interrogés sont mitigés.
"Dans notre magasin, nous avons une certaine clientèle qui va dépasser les 50 euros d’achat. En caisse, il sera plus rapide de faire le paiement sans contact", indique Anaïs Payet, responsable magasin chez JINA.
"Pour moi cela ne change pas grand-chose, ce ne sera pas plus rapide puisqu’il y a le code à taper. Pour moi le plus simple c’est apple pay, c’est plus rapide, il n’y a pas de code et c’est instantané", explique Zakaria Issak, Gérant de la société BADAT and Co.
À La Réunion aujourd’hui, le paiement sans contact représente 43% des transactions réalisées avec la carte bleue. L’utilisation du sans-contact dépend surtout de la somme dépensée.
"9/10 transactions sont réalisées avec le paiement sans contact, pour les transactions d’un montant inférieur à 5 euros. Ce chiffre tombe à 1/3 transactions pour les montants de 30 à 50 euros. Plus le montant est petit et plus on utilise le sans contact", explique, responsable du service des études et des établissements de crédit à l’IEDOM.
Avec son téléphone via des applications, il était déjà possible de payer sans contact au-delà de 50 euros, avec pour sécurité la reconnaissance faciale.