L’aéroport Roland Garros a enregistré une légère baisse du nombre total de passagers à hauteur de 1,2%, par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de mouvements d’avions diminuent de 2 à 5,2%
L’aéroport Roland Garros a publié les résultats sa dernière enquête mensuelle sur le trafic aérien. Première constatation : le trafic aérien a accusé une légère baisse en juillet dernier, à hauteur de -1,2% des passagers qu’en juillet 2011.
- Evolution des mouvements d’avion et du tonnage atterri et décollé :
- Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland Garros sont en dessous des capacités offertes en juillet 2011, indique l’aéroport. En effet, les indicateurs que sont le tonnage atterri-décollé (TAD) et le nombre de mouvements d’avions diminuent de -2% et de -5,2%. "Cela s’explique par des mouvements de moyens porteurs plus nombreux que ceux des gros porteurs et petits porteurs en baisse sur ce mois par rapport à l’année dernière.", précise l’aéroport.
-Evolution du nombre de passagers :
Au total, le nombre de passagers a légèrement baissé au mois de juillet 2012, de 1,2% par rapport à juillet 2011.
Dans le détail, l’aéroport constate que le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros est inférieur au mois de juillet 2011 de 1,4% et représente 3 092 passagers de moins. Néanmoins, la destination métropolitaine améliore sensiblement son trafic passagers de +0,4%, dans la zone océan indien et les destinations vers l’ile Maurice et Madagascar enregistrent également des résultats en hausse de +5,1% et +5,2%.
Si les destinations de la métropole, de la Grande-Ile et de l’île soeur voient leur fréquentation augmenter, cela ne suffit pas à compenser des destinations particulièrement en recul, comme Mayotte (-13,5), l’Afrique du Sud (-15,7%), les Seychelles (-6,5%) et surtout les Comores (-37%).
Concernant les destinations internationales, la Nouvelle-Calédonie comptabilise plus de passagers que l’année dernière +4,1% tandis que l’Australie et la Thailande perdent 13,8% et 30,8% de leur trafic comparativement à juillet 2011. La ligne de pré-post acheminement entre l’aéroport de Pierrefonds et Roland Garros compte moitié moins de passagers sur ce mois de juillet.
Si le nombre de passagers au total recule légèrement, les passagers en transit à Roland Garros a augmenté de 5,9%. Ces transits s’élèvent à 6 968 passagers dont 6 085 sont comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par CorsairFly, en hausse par rapport à l’année dernière. "Ces transits concernent les lignes Tananarive-Réunion-Maurice et Paris-Réunion-Sydney- Nouvelle Calédonie exploitées respectivement par Air Madagascar et Air Austral dont les transits sont en baisse par rapport au mois de juillet 2011.", précise Roland Garros.
- Comparaison en résultats cumulés :
Fin juillet 2012, 1 182 995 passagers ont été accueillis à l’aéroport Roland Garros. Ces résultats sont bien en-dessous des résultats cumulés fin juillet 2011, de près de 2%. Ce trafic passagers se décompose de 41 097 passagers en transit, en croissance de +36,9% (principalement lié à un afflux de transits sur la ligne Paris Réunion Plaisance) et de 1 141 898 passagers locaux en baisse de 3% par rapport à 2011.
Le trafic de passagers est en recul sur les deux principaux courants de trafic que sont la métropole et l’ile Maurice avec -3% et -2% de passagers en moins. Les lignes desservies dans la zone océan indien affichent pour la plupart une baisse du nombre de passagers acheminés dont -2,4% pour les Seychelles, -12,7% pour les Comores et -15,6% pour Mayotte, -23,5% pour l’Afrique du Sud. Seule la destination Madagascar
améliore le nombre de passagers enregistrés de +17,3%. Concernant les dessertes internationales, la Thaïlande maintient un trafic en hausse en cumul sur les sept premiers mois de l’année avec +10,1% de trafic passagers supplémentaire. Parallèlement l’Océanie reste en-deçà des résultats de 2011 avec -16,1% et -20,2% de passagers de moins sur l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.
- Evolution du fret aérien :
Le tonnage de fret aérien en juillet 2012 est inférieur au tonnage transporté en juillet 2011 de -15%. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué -19,8% que sur le fret débarqué -13,4%.
Le tonnage fret aérien transporté à fin juillet 2012 reste en-dessous des tonnages de 2011 de -13,4% . Une baisse encore plus fragrante sur le tonnage fret embarqué en chute de -19,2% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -11,3% des résultats à fin juillet 2011. Le tonnage fret sur les vols cargos baisse de -35,5% tandis que les vols mixtes affichent une diminution de -6,3%.