Le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis est l’un des plus emblématique de La Réunion.
Le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis ne serait pas si majestueux sans tout le travail que fait Titouan, gardien des lieux.
Le Saint-Louisien s’est auto proclamé gardien du domaine. Il réside dans une ancienne maison, autrefois habitée par les esclaves des propriétaires du domaine de Maison Rouge.
Son objectif, préserver l’histoire du domaine et de ceux qui ont beaucoup souffert. "Moin, mon famille descendant esclavagiste, la mi lé la, la senti la souffrance. M’a refait le jardin m’a remette la propreté, ma mett toute la terre la comme ça, band z’ancien esclaves que leur âme repose en paix", précise Titouan, gardien.
L’homme rappelle que le monument est classé et qu’il a été sélectionné pour être rénové. Il veillera à ce que la demeure garde son cachet d’antan en attendant de pouvoir confier cette mission à son enfant.
Le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis a été sélectionné pour faire partie des 18 sites choisis pour participer à la loterie du patrimoine.
Le ministère de la Culture a retenu ces 18 sites parmi 270 "monuments en péril". Ces monuments figureront sur des billets de loterie vendus 15 euros lors des Journée du Patrimoine en septembre.
Ce domaine situé à Saint-Louis, a été édifié au 18e siècle. De 1725 à 1827, il abritait la famille Desforges Boucher, nom lié à la culture du café. Par la suite, une sucrerie est construite dans les années 1830. "Ce domaine est le témoin de l’histoire agricole de La Réunion", explique Stéphane Boquet, médiateur culturel au musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.
La Maison Rouge a été classée au titre des monuments historiques le 5 mai 2004. Actuellement, le site appartient à la Région Réunion. Il abrite depuis 2008, le domaine du Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.