Antenne Réunion
Nouvelle réglementation, qui concerne tous les deux-roues. Un nouveau point vient se rajouter au contrôle technique, celui du niveau sonore. Les décibels doivent donc passer sous le radar des centres spécialisés. Ce qui fait grincer des dents les motards, mais aussi les professionnels du contrôle technique, qui doivent mettre le prix pour s’équiper du bon dispositif.
Vous êtes peut-être agacé par le bruit des scooters ou des motos ? Depuis le premier juillet, les deux-roues doivent se soumettre au sonomètre durant leur contrôle technique. Une mesure appréciée par les automobilistes. « Je trouve que c’est super ! Quand ça fait trop de bruit, il faut mettre ça en place », explique une conductrice « J’ai une petite sœur qui vient de naître et quand on entend à 2 heures du matin les gros bruits des motos, franchement, c’est pénible », ajoute un riverain.
Les motards eux grincent des dents. « On est contre ce contrôle technique qui ne sert à rien ! Bon, d’accord il y a des gens qui font n’importe quoi en termes de bruit, mais ça dépend du comportement. Quand on est des zones urbaines ou proche des écoles, il faut juste éviter de faire de vroom », explique Joël Josserand, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère 974.
Concrètement, lors du contrôle technique, les deux-roues ne doivent pas dépasser le nombre de décibels indiqué sur la carte grise. Les centres de contrôles techniques doivent s’adapter et s’équiper du matériel nécessaire pour effectuer les tests. Le coût total des équipements ? Environ 10 000 euros. « C’est à nos frais. Il n’y a pas d’aide, la note n’est que pour nous », explique un garagiste. En plus des outils, les contrôleurs doivent suivre une formation obligatoire de 33 heures.