Depuis la semaine dernière, l’association Tchao la rak’ a fermé ses portes. Par manque de subvention et de soutien financier, la structure ne peut plus venir en aide à ceux qui veulent sortir de l’enfer de la boisson. Paradoxalement, un alcoolier a lancé dans le même temps, une vaste campagne publicitaire vantant les mérites du rhum local.
Depuis la semaine dernière, la fermeture de Tchao la rak’ et le lancement de la pub font débat. Certains ne comprennent pas qu’une telle association ait pu disparaître dans une quasi-indifférence.
La structure créée en 1994 a aidé de nombreux malades de l’alcoolisme à se réinsérer. L’association installée à la Rivière des galets a mis en place de nombreux projets ayant permis à des malades de se sortir du piège de l’alcool.
Tchao la rak’ était en sursis depuis plusieurs mois. Le coup de grâce a été donné par le Département qui a fortement réduit son aide financière.
Au même moment la semaine dernière, un alcoolier a sorti une vaste campagne dans le but d’augmenter ses ventes. Des « 4 par 3 » tout autour de l’île associent le rhum réunionnais à la Culture de l’île.
L’association de cette campagne publicitaire à la fermeture de Tchao la rak a entraîné ce week-end un boycott des affiches. Une partie d’entre elles a été barbouillée de graffitis.