Directrice de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT), Susan Soba était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Une saison catastrophique. Pour faire le point sur le secteur du tourisme dans l’île, Susan Soba directrice de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) est sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Nous avons appris que la destination a reçu le Prix des réseaux sociaux aux rencontres du e-tourisme à Pau. C’est une nouvelle qui nous réjouit et nous encourage. Elle reflète le dynamisme de notre destination en terme de communication, nous devons capitaliser là-dessus."
Toutefois, les chiffres parlent d’eux-même, la situation est catastrophique par rapport à la situation mondiale.
"Ce bilan reflète complètement la situation que nous avons vécu au 1er semestre. Nous affichons – 48,5 %. Ce qui est plutôt bien par rapport aux statistiques internationales qui sont de l’ordre de – 65 % de baisse de volume. Notre positionnement sur le marché en France métropolitaine nous aide. Le tourisme affinitaire était au rendez-vous en juillet-août", explique Susan Soba.
Dans le contexte actuel -Jean Castex annonçait encore l’interdiction des fêtes privées dans les salles recevant du public crise - les professionnels du tourisme naviguent à vue.
"Au niveau de l’IRT, on gère le stop & go depuis quelques mois. On profite des moments d’accalmie d’activité pour revoir nos plans, pour avoir une stratégie à court terme. On fait des plans de communication non plus sur plusieurs années mais au trimestre. Nous notons une tendance des consommateurs à aller sur le very last minute.
On est dans une stratégie court-termiste tout en s’autorisant une vision pour la destination qui va nous guider. La destination et l’ensemble des acteurs du tourisme qui ont travaillé dans le comité de relance s’accordent à dire que l’on prend le virage d’un tourisme durable", met en avant la directrice de l’IRT.