Antenne Réunion
Des usagers du réseau Alternéo sont opposés à la modification des horaires et aux suppressions de lignes. Cette suppression a été votée et adoptée le 26 décembre dernier par la Civis dans le cadre de la délégation de service public. Aujourd’hui, le Président de La Civis laisse entendre une concertation citoyenne à venir.
Des arrêts supprimés et des horaires modifiés. Dans les communes desservies par les bus Alternéo, ces changements perturbent les usagers. "Il y a beaucoup de gens qui prennent les bus et ça a changé, personne n’est au courant. Il n’y a pas de pub ni de communiqué".
Cette nouvelle offre avait suscité de la colère chez les habitués des lignes concernées. Les manifestations de protestation s’étaient même déroulées à Saint-Pierre et à Cilaos. Une mobilisation rejointe par la maire de Saint-Louis. "Ne pas supprimer des lignes, ne pas oublier les hauts faire en sorte de prendre en compte les déplacements dans les hyper centres-villes comme chez nous à Saint-Louis avec des ti car la ville. On a dû passer par des pétitions, on a dû passer par des manifestations, on a dû passer par une motion en conseil communautaire", nous dit Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis - première vice-présidente de la CIVIS.
Face à cette situation, le président de la Civis fait marche arrière et annonce une nouvelle feuille de route. "Nous nous sommes concertés avec l’ensemble des 6 maires de la Civis pour ouvrir une période de concertation à l’écoute des usagers, des habitants pour comprendre quelles sont leurs demandes, leurs vœux d’ajustement de réorientation, d’optimisation des lignes de manière à ce qu’à l’issue de cette période de concertation de proposer un transport public qui soit satisfaisant pour tous les usagers", explique David Lorion.
La période de concertation devrait s’étendre jusqu’au mois de septembre